Un nouveau vaccin dans la lutte contre la méningite
Partager
C’est le mardi 23 février 2016 que sera lancé, au Nord et Sud Kivu, la campagne de vaccination contre la méningite à méningocoques A. C’est ce qu’a annoncé le Programme élargi de vaccination (PEV) lors d’une rencontre, hier mardi 9 février 2016, avec les journalistes à Kinshasa.
C’était, en effet, lors d’un briefing organisé par le Pev à l’intension des professionnels des médias sur ladite campagne. Au cours de celle-ci, il serait également prévu d’informer les communautés et de faire la promotion du nouveau vaccin introduit pour la lutte contre cette maladie.
Cette campagne sera organisée dans six provinces de la République Démocratique du Congo. Il s’agit de la Tshopo, l’Ituri, le Bas-Uélé, le Haut-Uélé, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. Elle débutera du 23 au 3 mars 2016 au Nord et Sud-Kivu pour se poursuivre en mai avec la Province Orientale.
Le choix de ces six provinces se justifie par le fait qu’elles sont inclues dans la ceinture étendue de la méningite (Ceinture de lapeysonnie), en raison de leurs caractères climatiques et de la proximité géographique avec les autres pays de la ceinture.
Selon le Docteur Jacquie Matondo, la vaccination reste le moyen le plus efficace pour protéger la population contre la méningite.
A l’échelle mondiale, la méningite à méningocoques sous forme endémique frappe surtout les enfants de moins de 5 ans chez les nourrissons de 3 à 12 mois. Les nourrissons de moins de 3 mois sont sans doute protégés par les anticorps qu’ils reçoivent de leurs mères, mais dont l’effet protecteur s’estompe au fil des mois.
Au cours des épidémies, les principales victimes sont les enfants âgés, les adolescents et les jeunes adultes, jusqu’à l’âge de 30 ans.
Par ailleurs, la méningite à méningocoques se manifeste périodiquement sous forme épidémique dans toute la ceinture africaine s’étendant du Sénégal à l’Ouest jusqu’à l’Ethiopie à l’Est.
Un nouveau vaccin, une lutte efficace
L’introduction du nouveau vaccin anti-méningo (MenAfrivac) se justifie par la nécessité à éliminer la méningite à méningocoques dans 26 pays de la ceinture africaine de la méningite d’ici 2016. En effet, les premiers vaccins anti-méningo disponibles ne protègent pas les enfants de moins de 2 ans et leur durée de protection n’excède pas les 3 ans.
Cette situation, précise Jacquie Matondo, a fait que ces vaccins n’ont pas été intégrés dans la vaccination de routine et leur utilisation pour la prévention des épidémies n’était pas alors recommandée. Le nouveau vaccin anti-méningo A conjugué (MenAfrivac), qui a eu son autorisation de mise sur le marché en décembre 2009, assure une immunité même à l’âge d’un an avec une durée de protection prolongée, permettant son utilisation pour la vaccination de routine et les campagnes de vaccinations préventives efficaces afin d’éliminer les fréquentes épidémies meurtrières auxquelles les pays de la ceinture africaine sont confrontés.
Le MenAfrivac est un vaccin sûr, efficace, qui assure une longue protection contre la méningite à méningocoque A aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Il procure aussi une immunité communautaire ou une protection de groupe, a conclu le docteur.
Par Carroll Madiya