Type de recherche

L’ISDD a organisé un atelier de renforcement de capacités des fonctionnaires de l’Etat

La Tempête des Tropiques SOCIETE

L’ISDD a organisé un atelier de renforcement de capacités des fonctionnaires de l’Etat

Partager

Hier, dans la salle de réunions de l’hôpital ex-Mama Yemo

L’Institut des stratégies pour le développement durable  » ISDD  » a organisé hier mercredi 2 avril 2014 un atelier de renforcement des capacités des agents et cadres de la fonction publique dans la salle de réunion de l’Hôpital général de référence de Kinshasa dans la commune de la Gombe.

Intervenant à l’ouverture de ces assises, le formateur venu de l’ISDD, M. Jean Mpiana, a indiqué que l’atelier a pour objectif de promouvoir des programmes concrets assortis d’un échéancier visant à améliorer la qualité de la gestion économique et des finances publiques.

Selon l’orateur, l’Etat a un rôle important dans la mise en œuvre des programmes de réduction de la pauvreté. Toutefois, a-t-il poursuivi, la réalité est que de nombreux gouvernements ne sont pas en mesure de jouer un tel rôle.

En conséquence, un bon nombre de pays, africains notamment, ne disposent pas de cadres d’orientation et de réglementation nécessaires pour une croissance axée sur le secteur privé. Ils ne disposent pas non plus de la capacité à mettre en œuvre les programmes, même lorsque les ressources financières requises sont disponibles.

Pour le formateur de l’ISDD, Jean Mpiana, pour cette raison, il convient d’accorder la priorité au renforcement cible des capacités.
Les programmes à mettre en œuvre dans tous les domaines doivent être précédés par une évaluation des capacités en place ; et suivis par la fourniture d’un appui approprié dans ce domaine.

Et établir une équipe spéciale des ministres des Finances et des banques centrales qui sera chargé d’examiner les pratiques de gouvernance économique et de gouvernance des entreprises dans les différents pays et régions.

Par Julie Muadi

Etiquettes :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *