Cette semaine à la Halle de la Gombe : Le film congolais » John of god » avec Ferré Gola
Partager
La pièce de théâtre » Gapugulu » met en vedette des étudiants de l’INA
Les amateurs de cinéma vont pouvoir découvrir, aujourd’hui mardi 9 février à partir de 19 h 00 à la Grande halle de l’Institut Français de Kinshasa et en entrée libre, la comédie congolaise » John of God « .
Ce long-métrage de 88 minutes, del’écrivain, producteur et réalisateur congolais, Selé M’Poko, raconte les mésaventures de Brandon, un cameraman new-yorkais, qui rêve de devenir cinéaste. On lui propose la chance de sa vie : réaliser un film en République Démocratique du Congo sur la plus grande star de la musique congolaise : John of God.
Mais le chanteur est narcissique et ne se laisse pas filmer facilement. De plus, il cache un terrible secret… Suivez les aventures de Brandon à Kinshasa en compagnie de son faux-guide congolais, un producteur totalement inefficace mais vrai spécialiste de l’arnaque. Depuis sa participation au festival international du film panafricain de Cannes en mai 2015, « John of God » enchaîne les festivals à travers le monde. Il a déjà reçu de nombreuses récompenses.
La Brigade de Protection des Mineurs à l’honneur
Le lendemain à la même heure, les cinéphiles pourront suivre à la Salle polyvalente et en entrée libre le film » Polisse « . Réalisé par la charmante Maïwenn, ce drame français plonge durant 67 minutes dans le quotidien des policiers de la Brigade de Protection des Mineurs (BPM).
On y voit des gardes à vue de pédophiles, des arrestations de voleurs mineurs. Il y a aussi les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents. Il y a tout de même la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables, mais aussi la pause-déjeuner où les policiers se racontent leurs problèmes de famille.
Une chauve-souris au théâtre
Le vendredi 12 février prochain sur le coup des 19 h 00, la Grande halle accueille, en entrée libre, la pièce de théâtre » Gapugulu » (la légende de la chauve-souris).
Tirée de la tradition orale bindji, de la province du Kasaï Occidental, cette pièce évoque l’ensemble des discriminations et des rejets que subit la chauve-souris de la part des souris et des oiseaux. Cet opus met en scène les étudiants des trois sections: musique, art dramatique et animation culturelle de l’Institut National des Arts (INA), laquelle célèbre son 48ème anniversaire.
Par Yves Mitondo