Des experts consolident le projet de plan d’actions contre les mariages d’enfants en RDC
Partager
Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a organisé, les jeudi 4 et vendredi 5 février dernier, dans la salle polyvalente de ce ministère à Kinshasa, un atelier d’enrichissement du projet de plan d’actions national pour mettre fin aux mariages d’enfants en RDC. Ce projet de plan d’action contre les mariages d’enfants sera ensuite transmis au gouvernement pour approbation.
Pendant deux jours, des experts venus tant des institutions publiques que de la société civile, ainsi que des agences du système de l’ONU et des organisations internationales telle que l’Union Africaine, ont réfléchi et enrichi sur le fond et sur la forme la première mouture du plan d’action pouvant orienter le gouvernement congolais sur les actions devant contribuer à la réduction du phénomène de mariage avant 18 ans sur le territoire national.
Selon la Secrétaire générale au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Jacqueline Lufulu, ce plan d’action en gestation entre dans le cadre de la campagne de l’Union Africaine lancée lors de la 4ème session de la conférence des ministres du développement social pour l’élimination des pratiques encourageant les mariages d’enfants en Afrique. En RDC, a-t-elle rappelé, la campagne pour mettre fin aux mariages d’enfants a été lancée le 15 mai 2015 sous le haut patronage du Premier ministre.
Plusieurs activités importantes sont prévues dans ce plan d’action, notamment : la sensibilisation des acteurs communautaires et des enfants ; le renforcement de capacité des acteurs clés dans la lutte contre les mariages précoces ; la production des supports de sensibilisation ; la vulgarisation des textes de lois dont des dispositions interdisent le mariage d’enfants ; le plaidoyer pour l’application des dispositions légales sur le mariage d’enfants ; la prise en charge des adolescents victimes des mariages précoces.
Le Secrétaire générale à la Femme, à la Famille et à l’Enfant a remercié les partenaires qui ont financé cet atelier, à savoir le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et l’Union Européenne. Elle a salué leur appui permanent apporté aux actions visant l’amélioration de la situation des vulnérables en général, de la femme et de l’enfant en particulier.
Dans le cadre de cette campagne de lutte contre les mariages d’enfants en RDC lancé en mai 2015, on noté l’implication des enfants dans ladite campagne dans quelques communes et écoles de Kinshasa. Des enfants ont même produit et présenté des émissions télévisées de plaidoyer avec des décideurs.
Les participants à l’atelier ont fait quelques recommandations au gouvernement de la République et au Pouvoir judiciaire.
Ils recommandent au gouvernement notamment d’organiser des campagnes de sensibilisation aux méfaits des mariages d’enfants sur toute l’étendue du pays et de promouvoir la gratuité effective de l’enseignement primaire dans les écoles publiques de la RDC.
Ils demandent au Pouvoir judiciaire, en particulier à la Cour constitutionnelle, de se prononcer sur la constitutionnalité du projet de loi sur la santé de la reproduction qui lui a été soumis par l’Assemblée nationale.
Par Norbert Tambwe