En partenariat avec l’Union Européenne à travers AIDCOM : Les analystes en chimie et microbiologie de l’OCC en formation
Partager
Le DG ai, Risasi Tabu M’Simbwa, a présidé la première tranche de cette troisième session
Quarante agents et cadres opérant dans les différents laboratoires de l’Office congolais de contrôle (OCC) disséminés à travers la RDC sont en formation ayant trait à la chimie et microbiologie.
C’est ainsi que les analystes de ces deux domaines œuvrant au sein de cet établissement public à caractère scientifique et technique sont regroupés au Centre CARITAS sis Avenue Basoko N°26 dans la commune de la Gombe.
Cette formation se tient dans le cadre du partenariat OCC-Union Européenne au travers la composante de son programme » Appui à la qualité et au développement des exportations « .
Le Directeur Risasi Tabu wa M’Simbwa qui a présidé la première phase de cette troisième session en sa qualité de DG ai a souligné toute l’importance de la formation continue, considérée comme l’une des manières d’obtenir les compétences au-delà des études et de l’expérience.
Se fiant à la Norme ISO/CEI 17025 relative à la compétence des laboratoires d’essais et d’étalonnage, il a mis en exergue le plus grand impact du personnel sur la qualité des résultats d’essai par rapport à tous les facteurs entrant en compte comme les conditions ambiantes.
Surtout qu’il était de la responsabilité première de la Direction générale de s’assurer, après réception et installation des équipements obtenus de l’Union Européenne, que tout le personnel du laboratoire ayant une influence sur les résultats d’essais est dûment qualifié.
Ainsi la qualification à l’issue de la formation AIDCOM qui s’étalera jusqu’en Avril 2016 ne manquera pas, pour lui, de bâtir la confiance en interne, auprès des agents et cadres de l’entreprise, et en externe, concernant les clients et les parties intéressées sans ignorer la preuve de compétence technique qu’elle apporte.
Ainsi, le DG ai a recommandé aux apprenants à s’impliquer totalement dans la formation avec attention soutenue et assiduité en vue d’une qualification. Ce, au regard des enjeux. D’après lui, ceux qui auront réussi au test d’évaluation se verront remettre un enregistrement témoignant de leur qualification, inscrite désormais dans la matrice des compétences du laboratoire. Mais à ceux qui n’auront pas réussi au test, a-t-il renchéri, il leur sera remis une attestation de participation.
Il sied de rappeler que l’OCC a réceptionné auprès de l’Union Européenne un lot de matériel informatique,un lot important d’équipements de laboratoire dans le domaine agroalimentaire et des outils indispensables pour analyses des produits pharmaceutiques et cosmétiques.
Aujourd’hui, cet établissement public à caractère scientifique et technique bénéficie d’un autre appui important portant sur la formation du personnel de laboratoire, principalement les analystes dans les domaines de la chimie et de la microbiologie.
Le programme » Appui à la qualité et au développement des exportations » de l’UE qui parraine la session en cours au Centre Caritas situé dans la commune de la Gombe intéresse au plus haut point l’OCC compte tenu de son objet social lié à l’évaluation de la conformitédans l’infrastructure de la qualité et de son importance pour le renforcement des capacités commerciales et au développement économique.
Par Ker Kap