Type de recherche

Dialogue : le dernier virage aujourd’hui à Bruxelles

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Dialogue : le dernier virage aujourd’hui à Bruxelles

Partager

Porteur du message de Mme Nkosazana, Edem Kodjo consulte ce jour Etienne Tshisekedi. De son côté, Ban Ki-moon qui est en route pour Bujumbura appelé à veiller au grain

Envoyé pour le compte de l’Union africaine en vue de rencontrer Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Edem Kodjo se trouve déjà face à face avec son hôte de marque en sa résidence à Bruxelles.

Porteur d’un message qualifié d’extrême importance de Mme Nkosazana Dlamini Zuma, Présidente de la Commission de l’Union africaine, en réponse à la requête que le Président de l’UDPS lui avait adressée il y a quelques jours, Edem Kodjo serait déjà persuadé qu’il n’aura pas suffisamment d’arguments pour amener son interlocuteur à changer sa position sur la qualité de Joseph Kabila de convoquer le dialogue politique annoncé et sur le pilotage de ce forum en dehors de l’autorité directe de la communauté internationale !

Il y a lieu de rappeler ici qu’Etienne Tshisekedi ne reconnait pas du tout à Kabila la qualité de convoquer le dialogue politique exigé par une frange non négligeable des opérateurs politiques du pays parce qu’il est lui-même  » un problème à discuter  » et qu’il continue à considérer par ailleurs que la neutralité n’est pas à attendre des structures autres que celles garanties par l’Organisation des Nations Unies.

Mais Etienne Tshisekedi qui n’a pas officiellement récusé les bons offices (sic !) proposés par l’Union africaine n’est pas seul à douter des compétences dont regorge cette organisation continentale.

Nombreux sont les hommes et femmes de par le monde qui pensent que l’Union africaine (qui s’est substituée depuis à l’OUA sans pouvoir changer l’état des choses) n’est en définitive qu’un syndicat de défense mutuelle de dictateurs désireux de se maintenir éternellement au pouvoir en Afrique !

Compte tenu de ce qui précède, il serait impensable qu’Etienne Tshisekedi et ceux qui pensent comme lui puissent accepter d’emblée les  » bons offices  » de l’Union africaine par le biais de son Délégué très spécial en RDC qu’est Edem Kodjo !

Comme on peut le constater, l’avenir du dialogue politique inclusif annoncé indifféremment par la Majorité au pouvoir et l’opposition qui sera décidé aujourd’hui à Bruxelles dépendra en partie d’Etienne Tshisekedi pour le compte de forces acquises au changement en RDC et de la Communauté internationale.

S’agissant d’Etienne Tshisekedi, on pense généralement qu’il ne manquera pas de souscrire à la décision que l’Organisation des Nations Unies aura prise en dernier lieu au sujet de ce forum et à tous les détails y afférents.

En ce qui concerne Edem Kodjo qui n’aura pas démérité pour autant, l’Union africaine s’avisera de le verser dans ses réserves de compétences pour ses missions de facilitation moins délicates à venir.

En route pour Bujumbura, Ban Ki-moon doit continuer à veiller au grain en République démocratique du Congo !

Par Kambale Mutogherwa

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *