Dos Santos mobilise la région contre les FDLR et ADF
Partager
Sommet de Luanda sur les Grands Lacs
Appelant à la neutralisation de ces forces dites négatives, le président angolais propose même le lancement des actions multidisciplinaires sur le plan politique, social et militaire pour mettre fin à l’instabilité
Les Chefs d’Etat des pays des grands lacs participent au sommet Consacré à l’éradication des forces, négatives dans la région des grands lacs, plus précisément dans le Kivu, en RD.Congo.
Ces assises qui se déroulent à Luanda dans la Capitale Angolaise ont condamné hier mardi 25 mars les actions menées par les mouvements rebelles dans le Nord-Kivu à l’Est de la RDC, lesquelles déstabilisent le pays.
Le président angolais José Eduardo dos Santos qui assume depuis le début de cette année la présidence de la Conférence internationale pour la région des grands lacs (CIRGL) a déclaré à l’agence France presse (AFP) que » ces incidents néfastes doivent être contrôlés par les autorités Compétentes afin d’éviter qu’ils ne constituent une menace pour la stabilité de notre région « .
Compte tenu de cette réalité, le Président angolais a appelé à neutraliser ce qu’il a qualifié de » forces négatives » à l’œuvre dans l’Est de la RDC.
Deux d’entre elles ont été particulièrement ciblées par le Président en exercice de la Conférence internationale pour la région des grands lacs : l’Alliance des forces démocratiques armées nationales de libération de l’Ouganda (ADF NALU) et les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Notoires de par leur ancienneté sur le terrain, ces forces s’avèrent aussi les plus meurtrières.
» Nous devons lancer des actions multidisciplinaires sur le plan politique, social et militaire si cela est nécessaire « . Le message du Président angolais à propos des forces négatives est sans ambigüité,si ces forces tant décriés de partout n’obtempèrent pas à l’appel leur lancé par les FARDC pour déposer les armes.
En plus de l’Angola, la RDC, le Congo, l’Afrique du Sud, le Rwanda, la Tanzanie et l’Ouganda participent au Sommet de Luanda et dont le principal sujet est l’éradication des forces négatives dans la région des grands lacs.
Une préoccupation soulevée juste au moment où les Etats-Unis s’apprêtent à envoyer 150 commandos des Forces spéciales en Ouganda, en appui de ceux qui y sont déjà, pour traquer et arrêter et livrer à la CPI Joseph Kony, chef de la LRA.
Il faut noter qu’après le M23, c’est à présent le tour des rebelles des FDLR et de l’ADF d’être ciblés par les FARDC et la Mission de l’ONU pour les neutraliser, en vue de stabiliser le Congo. Les opérations conjointement menées dans ce sens ont démarré depuis le mois de décembre 2014.
Par G.O.