Type de recherche

Gombe : la spoliation des immeubles de l’Etat continue

Environnement La Tempête des Tropiques SOCIETE

Gombe : la spoliation des immeubles de l’Etat continue

Partager

Des immeubles de l’Etat congolais dont la plupart sont situés dans la capitale Kinshasa, plus précisément dans la commune de Gombe, sont spoliés au vu et au su de tout le monde. Pourtant, cette commune est l’épicentre de sièges des institutions de la République.

Des sources rapportent en effet que des réseaux maffieux dont les principaux acteurs se recrutent aux services des Affaires foncières, de l’Urbanisme et Habitat, ainsi que de l’armée et de la police, bénéficient des appuis de cabinets ministériels pour annihiler les efforts du gouvernement consistant à redorer l’image ternie de la République démocratique du Congo.

Ils recrutent également dans les institutions judiciaires des acteurs pour leur offrir des jugements et arrêts de déguerpissement, exécutoires sur minute et sans caution.

Parmi de nombreux cas déplorables, on peut citer celui du colonel Nkweb, au point de précipiter sa mort pour s’accaparer de la villa sise n°19 de l’avenue Ituri, au quartier Royal, dans la commune de la Gombe.

Sous l’impulsion des personnes fictives, l’Auditorat l’a sommé de déguerpir de cette villa qu’il occupait, eu égard aux fonctions du conseiller en Génie à l’Etat-major des Fardc. Même le bourgmestre de la Gombe a dressé une réquisition aux fins de délogement de ce vaillant officier.

Des enquêtes révèlent même que ladite villa de l’avenue Ituri demeure encore une propriété de l’Etat, tel que l’indique l’arrêté ministériel n°20/2013 du 24/09/2013, pris par Fridolin Kasweshi, dans ses prérogatives de gestionnaire des immeubles de l’Etat. Cet arrêté porte identification du patrimoine du domaine privé de l’Etat dans la ville de Kinshasa. Malheureusement, cette importante disposition est foulée au pied au TGI/Gombe où se fomentent plusieurs deals de spoliation des immeubles de l’Etat.

Sous RH 48.761, un juge de cette juridiction a favorisé l’exécution d’un jugement expropriant le général Nyamaseko, ancien officier d’ordonnance du président Kasa-Vubu, installé depuis 1961 sur avenue Flamboyant n°14, toujours dans la commune de la Gombe.

Or, suivant un acte de vente conclu entre le général Nyamaseko et sieur Kiakwama Kia Kiziki, en sa qualité de commissaire d’Etat du Portefeuille, le 30 décembre 1979, et notarié le même jour, l’Etat a vendu cette villa où vivait ce général depuis 1961.

En plus, la villa vendue est couverte par un certificat inattaquable qui renferme des éléments confortés d’une histoire qui ne prête à confusion.

Mais pour ce juge du TGI/Gombe, induit sans nul doute en erreur, la parcelle située au n°14 de l’avenue Flamboyant n’est pas celle que le général Nyamaseko avait achetée. Pour ce juge, la maison achetée est la parcelle voisine, celle située au n°16. Or, ce fonds est une propriété de l’Etat.

Suivant donc le jugement rendu le 5 mars 2014 sous RC 108.862 et en exécution sous RH 52.229, cet immeuble de l’Etat, placé en location, a été spolié au grand jour. Alors qu’il a été très bien démontré que le général n’avait jamais occupé la villa n°16, comme le reconnait ce juge à la page 4 de son jugement.

Par Stone

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *