Type de recherche

Un bateau ougandais tue près de 100 Congolais

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Un bateau ougandais tue près de 100 Congolais

Partager

Naufrage sur le lac Albert
41 personnes ont été sauvées sur les 150 qui se trouvaient à bord de l’embarcation, alors que plusieurs autres ont disparu. Des rescapés sont admis aux soins dans un hôpital en Ouganda

Alors que la RDC venait de perdre, il y a peu, trois athlètes de handball sur le fleuve Congo, un autre naufrage s’est produit samedi 22 mars dernier sur le lac Albert, à l’Est de la République démocratique du Congo. Environ 20 personnes ont péri, de nationalité congolaise, tandis que 41 autres ont été sauvées. A cela, il faut ajouter de nombreux disparus.
Les causes ce drame restent jusque-là inconnues.

Des rescapés sont admis aux soins dans un centre hospitalier de la localité de Bundi Budio, en Ouganda.
Selon le chef de collectivité de Bahema Sud qui cite le service de renseignement ougandais, l’embarcation avait à son bord environ 150 réfugiés congolais qui regagnaient leur pays après plusieurs années de refuge passés dans le camp ougandais de Tchangwali.

Selon des sources, ces réfugiés congolais avaient emprunté l’axe routier Kitebere-Bundi Budio avant de prendre place à bord de ce bateau naufragé.

Des sources de la région affirment que les recherches se poursuivent sur le Lac Albert en vue de retrouver d’autres corps.

Deux navires motorisés ont été mis à contribution le matin de samedi 22 mars pour évacuer ceux qui insistaient pour leur retour au bercail. Si la première embarcation est arrivée en destination, la deuxième avec à son bord 292 personnes a fini sa course en plein Lac Albert.

C’était aux environs de 9h locale, soit après 2h de décollage, que l’incident s’est produit. Seulement 41 personnes ont survécu au naufrage, dont le Capitaine, son équipage (tous ougandais) et quelques réfugiés congolais.

Le dimanche 23 mars, 34 corps sans vie ont été repêchés des eaux. 19 ont été conduits à Nobili, dont 5 adultes et 14 enfants ensevelis le soir (de dimanche) à NOBILI et à KAHONDO, non loin de KAMANGO, en Chefferie de Watalinga.

15 autres corps, encore dans la morgue de BUNDIBUGYO (Ouganda) devraient être amenés hier à NOBILI. Les recherches se poursuivent pour retrouver les 217 corps qui traînent encore dans le lac Albert.

Bien d’autres objets de valeurs qui se trouvaient à bord de cette embarcation sont également perdus, hormis les pertes en vies humaines.

Du côté de l’ambassade de la RDC en Ouganda, les autorités disent attendre encore le rapport des officiels ougandais et du HCR pour avoir plus de précisions sur ce naufrage.

Une équipe d’autorités coutumières congolaises du territoire d’Irumu, en Ituri, s’est rendue en Ouganda en vue de s’enquérir de la situation.

Cet accident est survenu deux jours après que le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba, a lancé à Kinshasa la campagne  » port obligatoire de gilet de sauvetage « .

Pour le ministre, cette campagne entre dans le cadre du programme d’assainissement des conditions de navigation sur le fleuve et sur les lacs congolais.

Curieusement, le gouvernement central n’a pas décrété le deuil national pour pleurer ces compatriotes qui revenaient de l’Ouganda où ils s’étaient réfugiés suite aux atrocités commises dans leurs territoires par des groupes armés à l’Est de la République démocratique du Congo.

Par Lefils Matady

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *