Type de recherche

Cynisme et animosité affichés contre Tshisekedi

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Cynisme et animosité affichés contre Tshisekedi

Partager

A travers un bon samaritanisme ironique
Comment subitement se préoccuper de la santé du président de l’UDPS pendant que ses nombreux partisans croupissent en prison et dans des cachots secrets

La farce était tellement de mauvais goût et répugnante qu’elle n’a pas passé la rampe. Jouée deux fois consécutives, la comédie a fait un four.

La farce et la comédie, c’est ce drôle de scoop publié à la Une lundi 10 et mardi 11 mars par un quotidien de la place, laissant entendre avec insistance que le président Etienne Tshisekedi aurait eu de nouveau des ennuis sérieux de santé et serait gardé en observation aux Cliniques universitaires de Kinshasa. Voilà la teneur du scoop de lundi.

Le lendemain mardi, on lance un cri de détresse ; on alerte l’opinion ; on prend Tshisekedi en pitié, à la limite un indigent dont Joseph Kabila devrait prendre soin. On incite même sa famille à entreprendre des démarches auprès du pouvoir pour obtenir assistance !

Aucun autre journal de tous ceux qui paraissent à Kinshasa ne s’est fait l’écho de cet état de santé de Tshisekedi.
Quelle est la source crédible d’une nouvelle si grave que d’autres quotidiens n’ont pu obtenir ? Que Tshisekedi fasse une rechute, c’est tout à fait normal.

Mais la manière dont la nouvelle a été exploitée paraît nettement louche, indécente et sarcastique. On ne se limite pas à donner la nouvelle, mais on se répand en commentaires exaltant un fond altruiste douteux en faveur d’un homme pourtant toujours considéré comme un empêcheur de tourner en rond sur la scène politique.

Si la source de la nouvelle était l’UDPS ou la famille de Tshisekedi, il y a des journaux bien placés pour en avoir la primeur. On sait que Tshisekedi, sa famille et son parti politique l’UDPS ne reconnaissent pas les institutions politiques actuelles, et cela est connu de tout le monde en RDC tout comme à l’étranger.

Une démarche malhonnête et immorale

Les acteurs de la comédie voudraient faire croire que la famille de Tshisekedi aurait cherché à passer par eux pour amener indirectement le sommet du pouvoir à porter  » charitablement  » secours au président de l’UDPS donné pour malade de nouveau , la démarche se révèle malhonnête et immorale à tous égards.

La délicatesse de cette nouvelle est telle que s’il y avait effectivement péril en la demeure, pour une personnalité comme Etienne Tshisekedi, les médias étrangers qui sont les mieux branchés auraient été les premiers à la balancer, et ensuite elle aurait eu les honneurs de la première page de tous les médias congolais paraissant à Kinshasa toute cette semaine qui vient de s’achèver.

Elle est restée complètement ignorée, sans même être annoncée quelque part comme un fait divers. La pièce de théâtre n’a eu aucun retentissement dans l’opinion.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *