Du 1er au 8 Juin à l’Institut Français de Kinshasa : 8ème édition du Festival du film européen
Partager
Par Yves Mitondo
Du samedi 1er juin au samedi 8 juin à la Halle de la Gombe et dans d’autres lieux de la capitale, le Festival du Film Européen revient à Kinshasa pour sa 8ème édition. En entrée gratuite, les cinéphiles vont pouvoir découvrir de nombreuses œuvres cinématographiques issues du vieux continent, mais pas seulement.
L’initiative culturelle représente non seulement la production cinématographique européenne, mais aussi des productions africaines en généralet congolaisesen particulier. Dirigé par le pôle European Union National Institute for Culture(EUNIC) et coordonné par l’Institut Français, le Festival du Film Européen est aussi un condensé d’activités : master class, discussions, ateliers, et bien entendu projections. À cette occasion, le cinéma essaime à travers Kinshasa.
La 1ʳᵉ édition avait eu lieu du vendredi 23 juin au dimanche 02 juillet 2017. Seize films, issus de neuf pays, à savoir les Pays-Bas, l’Espagne, l’Allemagne, la France, la Suisse, la Suède, l’Italie, le Portugalet la Belgique.Le festival avait eu lieu à Kinshasa, mais aussi à Kikwit, Goma, Lubumbashi, Bukavu et Muanda. La septième édition avait eu lieu du Jeudi 18 au Vendredi 26 Mai 2023.