Funa : les travaux de réhabilitation des routes à la base de la pénurie d’eau
Partager
Des pénuries d’eau potable sont observées depuis un certain temps dans les communes de Ngiri-Ngiri, Kasa-Vubu, Bandalungwa, Kalamu, Bumbu et Selembao, suite aux travaux de réhabilitation de certaines artères principales du district de la Funa, par lesquelles passent également des conduites de la REGIDESO. Cette préoccupation est entre autres exprimée par un cadre de cette société, Augustin Mutoto.
Il a indiqué que la relance de la desserte se fait progressivement selon l’évolution desdits travaux, invitant ainsi les habitants à prendre leur mal en patience, en attendant la fin des travaux. Cette situation contraint la population à parcourir de longues distances avec des récipients en mains, à la recherche de cette denrée devenue de plus en plus rare. D’autres encore recourent aux eaux de puits pour d’autres besoins tels que la lessive.
Ces travaux donnent une occasion aux vendeurs d’eau en sachet abusivement appelée «eau pure», de se faire de l’argent, malgré la qualité de leur produit. La population invite les exécutants de ces travaux à accélérer le rythme pour finir à temps, afin d’éviter des catastrophes sanitaires liées à la consommation d’eau impropre.
Par Thony Kambila