Type de recherche

De nombreux quartiers de Boma sous les eaux en furie de la rivière Kalamu

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

De nombreux quartiers de Boma sous les eaux en furie de la rivière Kalamu

Partager

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Les pluies répétitives qui s’abattent ces derniers temps à travers toute l’étendue du Kongo Central, bien que favorables à l’agriculture, font causer malheureusement d’importants dégâts tant matériels qu’environnementaux dans certaines grandes villes et agglomérations de cette province. Cela fait cependant suite aux débordements que connaissent certaines rivières dont les eaux quittent de plus en plus leurs lits habituels à la quête d’autres voies susceptibles de les acheminer jusqu’au fleuve Congo.

C’est le cas notamment de la rivière Kalamu de Boma, première capitale de l’Etat Indépendant du Congo, dont les eaux en furie ne cessent de mettre en mal plus d’une famille qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Suite à ce qui précède, les unes perdent de plus en plus plusieurs de leurs biens de valeur et les autres, par contre, assistent parfois impuissants à l’effondrement de leurs maisons d’habitation respectives sans défense.

Surtout les familles habitant les rues et avenues longeant cette rivière ainsi que celles exerçant les petits commerces à des endroits qui l’environnent. A l’occurrence les quartiers Mbangu et Km3 ; sans oublier celles dont les bâtisses sont situées le long du boulevard Joseph Kabila qui se trouvent présentement sans abris avec toutes les conséquences fâcheuses que cela pourrait entraîner vis-à-vis de leur santé.

Par ailleurs, plusieurs routes situées en plein centre-ville de Boma sont sous les eaux de cette rivière ; les rendant ainsi à l’heure qu’il est presqu’ impraticables à tout bout de champ et ce, même par véhicule.

Les tronçons routiers allant du centre hospitalier «La Grâce» jusqu’au petit port de Ngambu ainsi que celui qui va de la maison communale de Kalamu à la poste de cette même municipalité, pour ne citer que ces deux là parmi tant d’autres, connaissent présentement de graves inondations.

Et de nombreux observateurs avertis qui assistent à toutes ces catastrophes naturelles à se poser la question de savoir si en quoi auraient alors servi d’importants fonds débloqués il y a une année par le gouvernement provincial du Kongo Central dans la réalisation des travaux de curage de cette rivière ?

Car, il est vraiment inconcevable de voir cette même rivière pourtant curée et laquelle a fait engloutir des montants faramineux à la province continuer à connaître de tels débordements des eaux comme si lesdits travaux n’étaient qu’un trompe l’œil pour distraire l’opinion publique.

Tous les dégâts que provoquent les eaux des pluies sur l’ensemble de la province du Kongo Central ayant cependant dépassé les limites du supportable n’a pas laissé indifférent Pierre Kabangu Nsalambi, député provincial élu de la circonscription électorale du territoire de Mbanza-Ngungu, qui l’a en effet évoqué au cours de la dernière plénière de l’Assemblée provinciale par le dépôt d’une motion d’information qui a été acceptée à l’unanimité par tous les élus provinciaux.

A noter que dans ladite motion, cet ancien argentier de la province du Kongo Central a, en attendant, invité l’Exécutif provincial à prendre dès lors toutes les dispositions qui s’imposent pour non seulement assister les sinistrés ; mais aussi les protéger.

Etant donné qu’en dehors de la ville de Boma, ces pluies à répétition ont également inondé le bassin de Kwilu dans le territoire de Mbanza-Ngungu et ravagé presque toutes les cultures de cette saison dans plusieurs agglomérations dudit territoire dont celle de Kolo.

Elles ont, en outre, englouti plusieurs reprises toilettes des villages de cette contrée du Kongo Central et exposent leurs populations à des maladies d’origine hydrique, a encore expliqué le député Pierre Kabangu Nsalambi.

Le Vice-président de l’organe délibérant, Joseph Nsalambi Ngabankita, qui a présidé cette séance plénière en l’absence du Président empêché, a enfin invité l’auteur de cette motion à la déposer au bureau de la première institution provinciale en vue de sa transmission à qui de droit dans le meilleur délai.