Profanation du mausolée de Lumumba : 6 des 8 suspects aux arrêts, la relique intacte
Partager
Par LM
Six individus impliqués dans les actes de profanation du mausolée du tout premier premier ministre, Patrice Emery Lumumba, ont été arrêtés. L’annonce a été faite conjointement par la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Yolande Elebe, et son homologue de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani.
A les en croire, deux autres individus impliqués dans cet acte de vandalisme sont recherchés. « Il était important pour nous de savoir exactement ce qui s’est passé et de nous rassurer qu’une prise en charge judiciaire est en cours. C’est ce qui est le cas. Nous pouvons informer l’opinion qu’à l’état de l’enquête actuelle, six personnes sont en détention et deux autres sont recherchées et seront très prochainement arrêtées », a indiqué le patron de la territoriale.
Le vice-premier ministre a rassuré que le site est désormais bien sécurisé, et que les mesures nécessaires ont été prises pour protéger la relique du héros national.
Pour rappel, l’incident malheureux s’est produit dans la nuit du 17 au 18 novembre dernier. Le mausolée, situé à l’Échangeur de Limete, à Kinshasa, et inauguré en 2022 après le retour des reliques de Lumumba, a été conçu comme un lieu de mémoire et de recueillement.