Type de recherche

Un nouveau programme de coopération 2024-2029 entre l’OMS et la RDC

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Un nouveau programme de coopération 2024-2029 entre l’OMS et la RDC

Partager

Par N.T.

Un nouveau programme de coopération appelé  » Nouvelle stratégie de coopération entre l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la République Démocratique du Congo  » pour la période 2024-2029 a été conclu jeudi à Kinshasa. L’OMS a été représentée par sa Directrice régionale pour l’Afrique, Dre Matshidiso Rebecca Moeti, et la RDC par son ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le Dr Roger Samuel Kamba.

Selon la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, cette nouvelle stratégie de coopération incarne le programme de réformes majeures adopté par l’Assemblée mondiale de la Santé, visant à renforcer sa capacité à répondre efficacement aux besoins des pays. Elle vise à accroître la pertinence technique de la coopération de l’OMS avec les États membres, en se concentrant sur les priorités et les interventions efficaces pour la mise en œuvre du budget-programme de l’OMS.

Des services de santé de qualité à un coût abordable

Pour Matshidiso Moeti, la progression vers la Couverture santé universelle (CSU) nécessite des services de santé intégrés, de qualité, centrés sur la personne, accessibles à tous, en tout temps et à un coût abordable.

 » Pour y parvenir, j’exhorte le bureau du pays à utiliser efficacement cette stratégie pour la planification des opérations, à mener un plaidoyer soutenu pour la mobilisation des ressources et à renforcer les partenariats et l’empreinte de l’Organisation « , a plaidé la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Cette stratégie définit une vision à moyen terme et un cadre de coopération spécifique entre l’OMS et chaque État membre, en mettant en lumière les initiatives en cours dans le cadre du programme de transformation de l’OMS en Afrique et les principes clés du Programme général de travail.

 » Avec l’OMS, nous sommes unis par cette stratégie de coopération commune, pour améliorer nos investissements en santé, renforcer nos capacités institutionnelles et notre système de santé, lutter contre les maladies transmissibles et non transmissibles, préparer et répondre aux urgences de santé publique, prévenir les infections et détecter et combattre la résistance aux antimicrobiens ainsi que pour rendre la couverture santé universelle une réalité pour tous « , a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.

 » La RDC s’est toujours enorgueillie du partenariat solide et inébranlable qu’elle entretient avec l’Organisation mondiale de la Santé. Ce partenariat est essentiel pour renforcer notre ambitieux projet visant à garantir l’accès aux soins de santé pour tous, à fournir des services médicaux de haute qualité, et à renforcer nos capacités de surveillance et de riposte face aux maladies à potentiel épidémique « , a-t-il dit.

La Stratégie de Coopération pour les six prochaines années, a-t-il poursuivi, incarne parfaitement la vision du pays, celle d’améliorer la qualité de vie des Congolaises et des Congolais, afin de leur offrir une espérance de vie plus longue.