À travers leurs experts militaires : Kinshasa et Kampala évaluent la traque des ADF
Partager
Par DMK
Les relations sont désormais au beau fixe entre Kinshasa et Kampala. Pour preuve, deux semaines après l’entretien entre Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Yoweri Museveni, le 30 octobre dernier à Entebbe, des responsables militaires congolais et ougandais sont réunis, depuis le mercredi 13 novembre, pour faire le point sur » Shujaa « , opération militaire conjointe chargée, depuis trois ans, de lutter contre le mouvement terroriste Allied Democratic Forces (ADF) qui sème la mort et la désolation dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
À l’issue de ces travaux, les experts des deux pays devront soumettre une feuille de route pour la suite.
Cette réunion d’experts militaires se tient alors qu’une mission parlementaire congolaise conduite par le député Lambert Mende Omalanga séjourne en Ouganda dans le cadre de la consolidation de la paix entre les deux pays voisins.
L’évaluation de l’opération Shujaa a pour objectif de traduire sur le terrain les échanges fructueux qu’ont eus les présidents Yoweri Museveni et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, il y a quelques semaines.
Pour rappel, suite à cette rencontre au sommet, les experts des deux pays se sont déjà réunis une première fois à Beni, dans l’Est de la RDC, zone particulièrement touchée par les attaques des ADF.
Mercredi, ces mêmes experts ont peaufiné leur feuille de route. Cet important document devait être présenté hier jeudi au chef d’état-major des Forces armées de la RDC (FARDC). Son adjoint est présent pour cette réunion, tout comme le chef d’état-major des Uganda Peoples’ Defence Forces (UPDF) et l’ambassadeur ougandais à Kinshasa.
Le calendrier revêt une grande importance, quand on sait que l’opération Shujaa totalisera 3 ans, le 30 novembre 2024.
En attendant de nouvelles stratégies pour neutraliser les ADF, sur le terrain, les attaques de ce mouvement armé se poursuivent. En trois ans, les experts sécuritaires notent une évolution de leur zone d’action en fonction des résultats de l’opération conjointe.