Type de recherche

Amélioration des conditions des prestataires de justice / Province de la Tshuapa : Jacques Djoli promet l’implication de l’Assemblée Nationale

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Amélioration des conditions des prestataires de justice / Province de la Tshuapa : Jacques Djoli promet l’implication de l’Assemblée Nationale

Partager

Par Thony Kambila

En séjour à Kinshasa, où elle prend part active aux travaux des États généraux de la Justice congolaise, une délégation importante venue de la province de la Tshuapa a échangé, le mardi 12 novembre, avec le Rapporteur de l’Assemblée nationale, le Professeur Jacques Djoli Eseng’Ekeli, à son cabinet de travail situé au Palais du Peuple à Kinshasa. Au menu de leurs échanges, les conditions précaires dans lesquelles travaillent les prestataires de justice dans la province de la Tshuapa.

La délégation était composée du premier président de la Cour d’Appel, Jean-Pierre Bompengo, du ministre provincial Trésor Bofaya, du bâtonnier Crispin Bokembi Nkulufa, du greffier provincial à la Cour d’Appel, Antoine Ngoyi, ainsi que du chef de division provinciale de la Tshuapa, Jean Bosco Nkumu.

Tableau sombre

Les membres de la délégation ont, à cet effet, dressé un tableau on ne peut plus sombre des conditions socioprofessionnelles des prestataires de Justice notamment : absence des bâtiments administratifs pour les cours et tribunaux, manque notoire de meubles et d’outils informatiques, pas de centres pénitentiaires dans plusieurs territoires de la Tshuapa. À la prison centrale de Boende, chef- lieu de la province, les hôtes du Professeur Djoli ont déploré les conditions carcérales infra humaines dans lesquelles se trouvent les prisonniers. Ce qui fait que les détenus sont, pour la plupart, en garde-à-vue dans des cachots qui portent atteinte à leurs exigences et leur dignité humaine.

Après avoir prêté une oreille attentive à ses interlocuteurs, Jacques Djoli, lui-même originaire de la Tshuapa, leur a promis son entière implication et s’est dit très déterminé à leur porter sa main d’association avec des solutions appropriées, pour améliorer en toute urgence et de manière définitive les conditions socioprofessionnelles des prestataires de Justice, d’une part, et, de l’autre, les conditions carcérales des prisonniers dans cette province.

Il sied de souligner que cette rencontre entre dans le cadre des États généraux de la Justice congolaise, qui se déroulent à Kinshasa depuis le 06 novembre courant, et dont la finalité devra apporter une thérapeutique de choc à cette Justice congolaise jugée »malade ».