Type de recherche

L’Université de Yale va proposer un cours sur Beyoncé

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique SOCIETE Universite

L’Université de Yale va proposer un cours sur Beyoncé

Partager

Par YHR

La chanteuse, compositrice, actrice et entrepreneuse Beyoncé va faire l’objet d’un cours à l’Université de Yale l’année prochaine. Intitulé  » Beyoncé Makes History : Black Radical Tradition, Culture, Theory & Politics Through Music « , ce cours d’un crédit donné par la professeure d’études afro-américaines de l’Université Yale, Daphne Brooks, se concentrera sur la période allant de son album éponyme de 2013 jusqu’à son dernier  » Cowboy Carter « . Il sera question de la manière dont ses différents sons défient les genres, ainsi que sur la manière dont l’artiste a suscité une prise de conscience et un engagement dans les idéologies sociales et politiques.

Un  » portail « 

Le cours est aussi présenté comme un  » portail  » permettant aux étudiants d’en apprendre davantage sur les intellectuels noirs, de Frederick Douglass à Toni Morrison.  » Nous allons prendre au sérieux la manière dont le travail critique et intellectuel de certains de nos plus grands penseurs de la culture américaine résonne avec la musique de Beyoncé et réfléchir aux façons dont nous pouvons appliquer leurs philosophies à son travail  » et à la façon dont cela a parfois été en contradiction avec la  » tradition intellectuelle radicale noire « , a déclaré Brooks. Beyoncé, dont le nom complet est Beyoncé Giselle Knowles-Carter, n’est pas la première artiste à faire l’objet d’un cours de niveau universitaire. Des cours ont été dispensés sur le chanteur et compositeur Bob Dylan au fil des ans et plusieurs collèges et universités ont récemment proposé des cours sur la chanteuse Taylor Swift, ses paroles et son héritage de culture pop. Cela inclut les professeurs de droit qui espèrent engager une nouvelle génération d’avocats en utilisant une célébrité célèbre comme Swift pour mettre en contexte des concepts complexes du monde réel. Des professeurs d’autres collèges et universités ont également intégré Beyoncé dans leurs cours ou ont proposé des cours sur la superstar. Beyoncé est née le 4 septembre 1981 à Houston au Texas. Elle est désignée en 2009 comme étant l’artiste de la décennie 2000 par The Guardian, tandis que New Musical Express la voit comme l’une des artistes ayant défini la décennie 2010. En 2013, les critiques musicales du New Yorker décrivent Beyoncé comme étant la musicienne la plus populaire, la plus importante et la plus influente de ce début de XXIe siècle4. En 2013, le magazine Forbes la classe 17e dans la liste des femmes les plus puissantes et 4e dans la liste des stars les plus puissantes du monde, ce qui fait d’elle la deuxième chanteuse la plus puissante au monde, derrière Lady Gaga et devant Madonna. En 2014, elle figure en tête de la liste établie par le magazine Forbes des célébrités les plus influentes au monde. En 2022, le magazine Rolling Stone la déclare plus grande artiste musicale de la décennie passée. En novembre 2024, elle dénombre plus de 350 millions de disques vendus dans le monde, en solo et avec les Destiny’s Child.

Une des universités les plus prestigieuses du monde

L’université Yale est une université privée américaine située à New Haven, dans le Connecticut. Fondée en 1701, dans la colonie de Saybrook, pour assurer la formation des révérends congrégationalistes, elle est le troisième établissement d’enseignement supérieur le plus ancien des États-Unis.

Yale possède une dotation de plus de 22,5 milliards de dollars, ce qui en fait la deuxième plus riche université du monde derrière Harvard. Elle dispose de plusieurs bibliothèques qui regroupent au total plus de onze millions de livres.

L’université Yale compte parmi ses anciens étudiants (surnommés les Yalies) de très nombreuses personnalités, en particulier cinq anciens présidents des États-Unis : Howard Taft , Gerald Ford, George H.W. Bush fils, Bill Clinton et George W. Bush , ainsi que le candidat démocrate aux élections de 2004 , John Kerry. Hillary Clinton est aussi passée par cette prestigieuse université.