Type de recherche

Diplomatie de paix dans la région des Grands Lacs : l’axe Kinshasa-Kampala fonctionne à nouveau

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Diplomatie de paix dans la région des Grands Lacs : l’axe Kinshasa-Kampala fonctionne à nouveau

Partager

Par DMK

Quelques jours après la visite d’Etat que le Président congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rendue à son homologue ougandais, Yoweri Museveni, avant d’aller prendre part au Sommet du Marché commun d’Afrique Orientale et Australe (COMESA), c’est au tour des parlementaires de la République Démocratique du Congo de réchauffer l’axe Kinshasa – Kampala.

En effet, à l’initiative de la Chambre basse du Parlement de la RDC, une délégation de députés nationaux a quitté Kinshasa, ce mardi 12 novembre 2024, pour une mission interparlementaire à Kampala, capitale de l’Ouganda. Une visite qui vise à renforcer la coopération bilatérale entre les Parlements des deux pays voisins.

La délégation des députés congolais est conduite par Lambert Mende Omalanga. A en croire ces élus qui ont échangé, la veille du voyage, avec le président de la Chambre basse sur les termes de référence de cette mission interparlementaire, ces élus congolais auront à échanger, une semaine durant, avec les autorités parlementaires ougandaises et le groupe d’amitié RDC-Ouganda. La mission, apprend-on, est aussi l’occasion de renforcer, à travers la diplomatie parlementaire, la paix entre la RDC et l’Ouganda, et prouver ainsi à la face du monde qu’il est possible de construire une paix durable dans la région des Grands Lacs où l’expansionnisme affiché par le dirigeant rwandais Paul Kagame met à mal les relations de bon voisinage.

 » Nous allons établir une coordination bilatérale entre les Parlements de la RDC et de l’Ouganda, pays voisin lié à la RDC par une série d’accords, notamment la mutualisation des forces contre les rebelles des ADF « , a notamment déclaré à la presse le député Lambert Mende Omalanga, chef de la délégation parlementaire congolaise, avant de quitter Kinshasa.Selon cet élu, la mission parlementaire dépêchée par Kinshasa va s’employer à améliorer la collaboration mise en route entre le Gouvernement de la RDC et celui de l’Ouganda.

L’envoi d’une mission parlementaire à Kampala est le résultat des échanges que le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a eus dernièrement avec son homologue ougandaise, Anita Among, au Ghana, en marge de la 2ᵉ Assemblée générale de la Conférence des présidents des Parlements africains.Les deux speakers ont convenu de renforcer la coopération parlementaire entre les chambres de leurs pays respectifs, en appui à la coopération bilatérale traditionnelle entre le Gouvernement congolais et ougandais. Il sied de noter que la République Démocratique du Congo partage sa frontière avec neuf pays, notamment l’Angola, la Zambie, la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda, le Soudan du Sud, la République Centre Africaine et le Congo Brazzaville.

Kinshasa entretient des relations de bon voisinage avec tous ces pays, à l’exception du Rwanda qui soutient militairement les rebelles du M23 dans la guerre d’agression dont la guerre est victime dans sa partie Est.