Type de recherche

Partenariat public-privé : le ministre de la Santé salue le travail du centre hospitalier Nganda

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Partenariat public-privé : le ministre de la Santé salue le travail du centre hospitalier Nganda

Partager

Par Tantia Sakata

Le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Dr Samuel Roger Kamba, a visité le centre hospitalier Nganda à Kinshasa le lundi 11 novembre 2024.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du partenariat public-privé. Pour le Dr Kamba, l’engagement du secteur privé est important dans la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle (CSUR-C), conformément à la vision du Président de la République, rapporte un communiqué de presse du Ministère de la Santé.

Il a également souligné que ce partenariat est essentiel pour le succès du système de santé congolais, notamment face aux défis posés par les maladies chroniques comme le cancer.

 » Le secteur privé et le secteur public doivent travailler main dans la main pour améliorer l’accès aux soins de qualité pour la population congolaise « , a affirmé le Ministre Kamba.

Il a également félicité le Centre pour son initiative d’agrandir ses capacités et de répondre aux besoins croissants de la population, notamment en matière de soins lourds.
De son côté, le médecin directeur, Dr Arnold Sulu, a signalé que le Centre hospitalier Nganda poursuit deux principales missions : garantir des soins de qualité dans un environnement médical souvent déficient et contribuer à l’innovation et à l’enrichissement des connaissances en santé.

La lutte contre le cancer est une priorité pour lui, en raison de la flambée de cas dans la région.

« Le centre s’engage activement dans la sensibilisation, le dépistage, le diagnostic et le traitement du cancer, en collaboration avec le Centre National de Lutte contre le Cancer « , a-t-il ajouté.

Par la même occasion, Dr Sulu a reconnu le soutien continu du gouvernement et des partenaires internationaux, notamment dans le cadre de la Convention de partenariat n° MSPHP 1257-DESP-RMI004 du 1ᵉʳ avril 2022.

Ce partenariat a permis au centre d’obtenir un soutien pour le renforcement des capacités du personnel, la fourniture d’équipements médicaux et l’accès à des allégements fiscaux et douaniers.

Inauguré en janvier 1991 sous le nom de Centre Nganda, le centre hospitalier a été créé pour répondre à des défis urgents dans la communauté de Kinshasa.