RDC-Russie : un accord de partenariat multisectoriel signé
Partager
Par MKM
Mme Thérèse Kayikwamba Wagner a, en sa qualité de Ministre des Affaires étrangères, signé un accord avec son homologue de la Fédération de Russie, Sergey Lavrov. Concernant un partenariat multisectoriel, cet arrangement est intervenu le samedi 9 novembre. Cinq secteurs entrent dans le cadre de cet accord obtenu à l’Université des Sciences et Technologies de Sirius ,,servant de cadre au Forum de partenariat entre la Fédération de Russie et l’Afrique. Il s’agit de,(1) La Défense nationale, (2) l’agriculture,( 3) l’énergie,( 4) les infrastructures et (5) les échanges culturels.
La Ministre Kayikwamba a salué l’événement, constituant en fait l’aboutissement des tractations diplomatiques entre les deux pays depuis 2019. Déjà la Douma, l’équivalent du Parlement en Russie s’était prononcé favorable pour une coopération militaire entre les deux pays.
Une étape importante franchie, comme l’a reconnue aussi la Cheffe de la Diplomatie, Thérèse Kayikwamba, avec un pays jouant franc jeu en faveur de la RDC. Dans ce pays, il n’est pas du tout ignoré le rôle de Moscou au Conseil de sécurité des Nations – Unies où la Russie fait chorus avec la Chine contre les trois autres pays membres du Conseil permanent de sécurité sur la situation de l’évasion de la RDC…
Cet accord de partenariat multisectoriel reste à bien consolider. Mme Kayikwamba a aussi placé un mot dans ce sens,au regard de plusieurs domaines de coopération devant entre en action dès 2025, l’année coïncidant avec le 65ème anniversaire de l’indépendance de la RDC. Le tout premier Premier Ministre, Patrice Emery Lumumba, immortalisé à Moscou, compté parmi les pères fondateurs de cette souveraineté acquise au prix de mille et un sacrifices.