Type de recherche

Des recommandations formulées pour atteindre les enfants non vaccinés et sous vaccinés de la RDC

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Des recommandations formulées pour atteindre les enfants non vaccinés et sous vaccinés de la RDC

Partager

Par N.T.

Les participants au forum pour l’amélioration de la mise en œuvre du plan de réduction du nombre d’enfants zéro dose (enfants n’ayant jamais reçu une dose de vaccin) et d’enfants sous vaccinés organisé à Kinshasa du 4 au 7 novembre 2024 ont, pendant 4 jours, évalué les activités du Fonds Accélérateur pour l’Equité (FAE) d’un montant de 60 millions de dollars us.

Le Fonds Accélérateur pour l’Equité (FAE) est un investissement que Gavi (Alliance du vaccin) a mis à la disposition des pays prioritaires ayant un grand nombre d’enfants zéro dose et d’enfants sous vaccinés dont la RDC pour faire face à cette situation. Parmi les 519 zones de santé des 26 provinces que compte la RDC, 136 zones de santé disséminées de 11 provinces (Tshopo, Tshuapa, Mongala, Sud-Ubangi, Mai-Ndombe, Kasaï, Kasaï Oriental, Sankuru, Maniema, Haut-Katanga et Sud-Kivu) bénéficient de cet appui particulier. Ce projet vise à réduire de 35% le nombre d’enfants zéro dose d’ici à 2025.

Les participants au forum de Kinshasa organisé par le Programme Elargi de Vaccination (PEV) ont fait le constat que le nombre d’enfants zéro dose et le nombre d’enfants sous vaccinés demeurent élevé en RDC. C’est ainsi qu’ils ont formulé plusieurs recommandations pour mettre fin à la faible couverture vaccinale dans ce pays. Ils ont recommandé l’actualisation du chronogramme des activités-clés et proposé à la commission ad hoc mise en place la reprogrammation de certaines activités, notamment la micro-planification.
Par ailleurs, les participants au forum ont estimé qu’il est nécessaire de redéfinir le montage de mise en œuvre des activités-clés identifiées et de les faire valider par la commission ad hoc.

Ils ont aussi recommandé l’accélération de la mise en place d’un cadre de redevabilité à tous les niveaux, c.à.d. au niveau du gouvernement et au niveau des partenaires, le renforcement de la coordination des activités à tous les niveaux en s’appuyant sur les organes de coordination existants et le vade mecum du partenariat. Il a été également recommandé la finalisation dans un délai raisonnable des activités de cartographie géo-satellitaire, la collecte des données de mobilité et de mettre à la disposition des acteurs provinciaux des outils standardisés.

Ce forum a connu la participation des experts du ministère de la Santé du niveau central et du niveau provincial (des chefs de divisions provinciales de la Santé, des médecins chefs de zones de santé, des infirmiers titulaires des zones de santé, des relais communautaires) ainsi que des partenaires du gouvernement dans le secteur de la santé.