La CNDH sollicitée pour apporter un mémo au Chef de l’Etat sur le rétablissement de la paix dans l’Est
Partager
Par KaTshi
Un mémorandum, contenant des propositions de pistes de solution pour le rétablissement de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo, a été remis au président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH-RDC), sollicité pour l’apporter au président Tshisekedi. C’était hier jeudi au siège de cette institution d’appui à la démocratie. Le mémorandum a été remis au président de la CNDH-RDC, Paul Nsapu Mukulu, qui a promis de l’apporter au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« C’est un mémorandum de l’organisation Jeunesse intercommunautaire du Grand – Kivu dénommée Baraza la Wezee, adressé au Chef de l’État Félix Tshisekedi qui a été remis au président de la CNDH-RDC en vue de le faire parvenir au Président de la République », a déclaré Patrick Luanda Hamuli , vice-président de cette structure.
C’est une solution pour cette partie du pays, a-t-il soutenu, faisant savoir que c’est pour cette raison que son organisation a sollicité le concours du président de la CNDH- RDC pour atteindre le locataire du Palais de la Nation. Pour sa part, le président de la CNDH a pris l’engagement d’amener ce mémorandum au Chef de l’État, à qui le document est adressé. Il a même émis l’avis d’une itinérance dans cette partie du pays, accompagné de ces membres de Bazara la Wezee, pour palper du doigt cette réalité.
Contenu du mémorandum
Il a été relevé dans le mémorandum que la situation sécuritaire dans l’Est du pays reste complexe jusqu’à présent. « La population reste inquiète, vu la durée des menaces et les faits causés par cette guerre nous est imposée par les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda », peut-on lire dans ce document, soutenant que les deux provinces de l’état de siège et celle du Sud-Kivu sont jusqu’aujourd’hui les plus touchées par cette insécurité grandissante, qui causent de nombreux déplacements de la population, qui vit dans des situations difficiles dans leur propre.
Dans le mémorandum, les membres de Baraza la Wazee ont salué la volonté du Chef de l’État de mettre fin à la situation de l’insécurité dans, avec l’instauration de l’état de siège, mais combattu par certains leaders de cette partie du pays, qui sont de mèche avec l’ennemi du pays.
Ils ont aussi dénoncé les réseaux mafieux, qui profitent de cette situation d’insécurité, le double jeu de certains Wazelendo (qui veut dire en français; compatriote), qui sont avec l’ennemi en trahissant le pays.
D’autres aspects relevés dans le mémorandum sont la coordination des affaires humanitaires, qui posent problème, la répartition des ressources entre les communautés du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, ainsi que la gouvernance de toutes ces provinces.
Les membres de Baraza la Wazee ont invité le Chef de l’État, par le biais du président de la CNDH-RDC, de prendre en compte les pistes de solutions proposées dans ce mémorandum, pour un retour à la paix le plus rapidement possible dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Surtout qu’avant de formuler ces pistes de solutions, ils ont analysé la situation sécuritaire dans cette partie du pays, ont-ils souligné.