Environ 736 millions de femmes victimes de violence
Partager
Par Tantia Sakata
En perspective de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui marquera le lancement de 16 jours d’activisme, un accent particulier sera mis sur la prévention de la violence à l’égard des femmes et des filles. « Tous Unis ! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles ! » sera au centre d’une campagne qui débutera le 25 novembre et se poursuivra jusqu’au 10 décembre 2024, date de la commémoration de la Journée des droits de l’homme.
Selon les Nations Unies, la violence à l’égard des femmes et des filles demeure l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues dans le monde. « À l’échelle mondiale, on estime que 736 millions de femmes – près d’une sur trois – ont été victimes de violence de et/ou sexuelle de la part de leur partenaire intime, de violence sexuelle d’un autre partenaire, ou des deux, au moins une fois dans leur vie », indique la source.
Il convient de signaler que différents contextes ont intensifié la violence à l’égard des femmes, notamment le milieu de travail et les espaces en ligne. Cette violence a été exacerbée par la pandémie de Covid-19, les conflits et les changements climatiques.
Pour les Nations-Unies, il faut des réponses solides à cette situation, notamment l’investissement dans la prévention. « Cependant, il est alarmant de constater que les données sur l’engagement des nations dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles restent extrêmement rares. Par exemple, à peine 5 % de l’aide gouvernementale est consacrée à la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles, et moins de 0,2 % à sa prévention », déplore l’ONU. Par ailleurs, il est recommandé d’investir davantage dans les organisations de femmes, d’améliorer la législation, de poursuivre les coupables, d’offrir plus de services aux survivantes et de former les responsables de l’application de la loi. Signalons que la campagne « Tous Unis ! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles » a pour objectif de mobiliser tous les membres de la société.
Il s’agit de les transformer en activistes, solidaires des défenseurs des droits des femmes, et de soutenir les mouvements féministes à travers le monde afin d’empêcher le recul des droits des femmes et d’atteindre un monde exempt de violence fondée sur le genre.