Mort de Quincy Jones: les hommages pleuvent de partout
Partager
Par YHR
« Notre père, pote, maestro, ami, mentor vient de nous quitte, dure journée. » C’est par ces mots que le bassiste Richard Bona a rendu hommage à Quincy Jones, trompetiste, arrangeur et producteur africain-américain, mort ce dimanche 3 novembre à Los Angeles l’âge de 91 ans, entouré par sa famille. Depuis cette annonce, les réactions se sont multipliées tant l’homme a marqué l’histoire de la musique contemporaine, le monde entier et tissé des liens forts avec le continent africain.
Producteur de Michael Jackson
Pour le claviériste malien Cheick Tidiane Seck : « Aucun mot pour définir Quincy Jones, ce grand baobab de la musique universelle. Je prie pour le repos éternel de son âme. » Quant à la chanteuse Angélique Kidjo , elle a diffusé une photo où elle danse avec Jones et ces mots : « Tu es l’un des premiers musiciens à avoir montré la beauté de la vraie musique africaine. »
Quincy Delight Jones Jr., dit Quincy Jones, aussi surnommé « Q », est né le 14 mars 1933 à Chicago. Il est considéré comme l’un des plus grands producteurs de musique, notamment connu pour le trio qu’il forma avec Bruce Swedien (ingénieur du son) et Michael Jackson sur les albums Off the Wall (1979), Thriller (1982) et Bad (1987) de ce dernier. Quincy Jones a remporté au total 28 Grammy Awards (pour 80 nominations) ainsi qu’un Grammy Legend Award en 1992. En 1985, il produit « We Are The World », titre caritatif pour lutter contre la famine qui touche l’Éthiopie.
Descendant de l’ethnie des Tikars dans le centre du Cameroun
L’homme était connu comme celui transforme les chansons en tubes. Sur le titre« Wanna Be Startin Something », de Michael Jackson qui reprend sans autorisation un gimmick de la chanson « Soul Makossa » de Manu Dibango, le camerounais porte plainte. L’affaire se termine par un juteux accord financier. Pour connaitre ses origines, Quincy Jones a effectué en 2010 un test génétique qui a confirmé ses racines africaines, qu’il était un descendant de l’ethnie des Tikars dans le centre du Cameroun.
Marié trois fois et sept enfants de cinq compagnes différentes
Quincy Jones a été marié trois fois et a eu sept enfants de cinq compagnes différentes : En 1957, il épouse Jeri Caldwell ; le couple donne naissance à une fille : la chanteuse de jazz Jolie Jones Levine. Ils divorcent en 1966. En 1963, il a une brève liaison avec la danseuse Carol Reynolds ; de cette union naît une fille Rachel Jones. En 1967, il épouse la photographe, parolière et chanteuse Ulla Jones ; le couple donne naissance à une fille Martina Jones et au compositeur et producteur Quincy Jones III. Ils divorcent en 1974. En 1974, il épouse l’actrice Peggy Lipton (morte le 11 mai 2019) ; le couple donne naissance à deux filles : la styliste et actrice Kidada Jones et l’actrice Rashida Jones. Ils divorcent en 1990.
De 1991 à 1997, il entretient une liaison avec l’actrice Nastassja Kinski (la fille de Klaus Kinski) ; le couple donne naissance, en 1993, à la mannequin Kenya Kinski-Jones.