Baptême du livre « Franck Ngyke, le destin tragique d’un chevalier de la liberté »
Partager
Par Tantia Sakata
Le livre « Franck Ngyke Kangundu, le destin tragique d’un chevalier de la liberté » a été porté sur les fonts baptismaux. C’était lors d’une cérémonie organisée le mardi 5 novembre à la bibliothèque Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.
Ecrit par sa fille, Grâce Ngyke Kangundu, l’ouvrage a retracé le récit tragique de l’assassinat de son père, chef de rubrique politique au quotidien La Référence Plus, et de sa mère, survenu dans la nuit du 2 au 3 novembre 2005, dans leur résidence au quartier Mombele, dans la commune de Limete. Le baptême de cet ouvrage a été assuré par l’homme politique Didier Mumengi, qui a encouragé l’assistance à se procurer l’ouvrage, à le lire et à le garder précieusement dans leur bibliothèque. Son souhait est que le parcours de cet opus soit synonyme d’enrichissement intellectuel.
Selon l’auteure, elle a écrit ce livre pour trois raisons. Premièrement, elle a voulu « purger notre conscience qui a été chargée et continue de l’être, car, nous, les enfants, n’avons pas encore fini notre deuil », a-t-elle déclaré. Deuxièmement, c’est une lettre adressée à l’actuel gouvernement de la République. Enfin, ce livre est un plaidoyer pour la mémoire de tous les journalistes assassinés. « C’est à partir de Franck Ngyke Kangundu et de son épouse qu’on pourra parler de la reconnaissance nationale de tous les journalistes assassinés », a indiqué Mme Grâce Ngyke Kangundu. Cette troisième fille de la famille Ngyke a également été animée par le désir d’immortaliser son père et de faire entendre leur voix partout dans le monde. Un ouvrage qu’elle a écrit avec beaucoup de larmes, particulièrement en raison des souvenirs enfouis de cette nuit fatidique. « Ce livre est un témoignage de ce qu’on a vécu et que nous n’avons jamais pu raconter depuis cette nuit du 2 au 3 novembre 2005 », a révélé Mme Grâce Ngyke. Elle a notamment souligné que l’assassinat odieux de ses parents a eu des répercussions profondes sur leurs enfants, dont le destin a basculé ce jour-là.
A travers ce livre, l’auteure espère que le Président de la République entendra le cri de cœur des orphelins qui continuent à souffrir en silence.
« Nous avons déjà élaboré un plaidoyer demandant la reconnaissance nationale des journalistes assassinés », a-t-elle raconté. Dans son mot de bienvenue, le Directeur de la Bibliothèque a, au nom du Délégué général Wallonie-Bruxelles, félicité Mme Grâce Ngyke Kangundu pour l’aboutissement de son projet, avant de souligner qu’elle fait partie des rares personnes qui ont concrétiser leur rêve d’écrire un livre. Notons que cet ouvrage de 177 pages est divisé en quatre parties. Il est disponible en ligne sur Amazon depuis le mois d’octobre.