Type de recherche

Du 04 au 08 novembre à Kinshasa : un Forum sur les enfants non vaccinés et sous vaccinés en RDC

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Du 04 au 08 novembre à Kinshasa : un Forum sur les enfants non vaccinés et sous vaccinés en RDC

Partager

Par N.T.

Le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale à travers le Programme Elargi de Vaccination (PEV), organise à Kinshasa du 04 au 08 novembre 2024, avec l’appui de ses partenaires, le forum pour l’amélioration de la mise en œuvre du plan de réduction du nombre d’enfants zéro dose (n’ayant jamais reçu une dose de vaccin) et d’enfants sous vaccinés.

Ce forum qui se tient au centre d’accueil Caritas de Kinshasa a été ouvert lundi par le secrétaire général à la Santé publique, le Dr Sylvain Yuma Ramazani. Il a interpellé les participants à ce forum en ces termes : « malgré toutes les stratégies utilisées, les résultats montrent que la couverture vaccinale est très faible en RDC. Soyons conscients que notre modèle n’a pas fonctionné. Il est temps de nous poser de bonnes questions afin que nous puissions innover, c.à.d. voir comment optimiser les stratégies qui sont là pour plus de résultats ». Il a dit qu’il voudrait que cet exercice d’évaluation soit le plus transparent possible et le plus objectif possible pour qu’au sortir de 4 jours de réflexion, on formule des recommandations claires pour améliorer la mise en œuvre des stratégies. Le Dr Yuma a salué la participation à ce forum des infirmiers titulaires des zones de santé qui sont des hommes et des femmes de terrain. Ce sont eux qui connaissent là où se trouvent les enfants non vaccinés et les enfants insuffisamment vaccinés et les causes de cette situation, a-t-il indiqué.

Le secrétaire général à la Santé a reconnu que la RDC a fait de gros efforts dans la lutte pour l’éradication du poliovirus dérivé de la souche vaccinale. « Nous devons maintenir le cap pour ne pas retomber », a-t-il soutenu. La clé de la réussite, selon lui, c’est le renforcement du Programme Elargi de Vaccination (PEV) de routine qui concerne les enfants de moins de 5 ans. Le plan Mashako (du nom de l’ancien ministre congolais de la Santé de 1999 à 2003) qui est en fait un plan de redynamisation de la vaccination de routine doit être réajuster et recadrer pour qu’il joue son rôle de cibler les zones les plus faibles en matière de vaccination, a-t-il encore dit.

1,2 million d’enfants non vaccinés en RDC en 2023

Selon le directeur du Programme Elargi de Vaccination (PEV) qui s’est exprimé à l’ouverture du forum pour l’amélioration de la mise en œuvre du plan de réduction du nombre d’enfants zéro dose et d’enfants sous vaccinés, des enquêtes montrent l’augmentation du nombre d’enfants zéro dose en RDC : en 2021, autour de 700.000 enfants zéro dose ; en 2022, autour encore de 700.000 enfants zéro dose ; en 2023, 1,2 million (un million deux cent mille) enfants zéro dose. Ces résultats, a-t-il dit, montrent que « nous sommes un peu loin de notre objectif. C’est ainsi que nous allons passer ces 4 jours à réfléchir sur ce qu’il faudra faire pour récupérer ces enfants non vaccinés ».

Le représentant des partenaires du PEV, le Dr DéogratiasManirakiza, spécialiste en immunisation à l’UNICEF/RDC, a salué la tenue de cette réunion d’évaluation de la vaccination de routine en RDC. Il a affirmé que les partenaires sont parties prenantes et sont toujours disposés à accompagner la RDC.