Kongo Central : des coupeurs de routes neutralisés par des éléments FARDC de la 12ᵉ Région Militaire !
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Des éléments patrouilleurs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont appréhendé des coupeurs de routes, avec à leur tête les sieurs Kayamba Mankonku et Makengo Ntoya, le vendredi 1ᵉʳ novembre dernier au niveau du Pont Ngufu, non loin du village Kuavuaya, dans le territoire de Madimba. Il y a eu perquisition de la résidence des leaders du groupe de ces délinquants. Du butin y a été trouvé et saisi par les militaires. Les braqueurs disposaient aussi d’une arme en plastique, dont ils se servaient pour effrayer leurs victimes, d’une moto de marque Yamaha et d’une voiture Toyota IST. Le tout a été mis à la disposition du Parquet.
Les forces de l’ordre ont conduit les malfrats, manu militari, à leur quartier avancé basé à Lokola, proche de l’agglomération de Kikonka. Les truands ont été présentés auprès du Commandant de la 12ème Région Militaire, le Général-Major Bob Ngoy Kilubi, qui avait à ses côtés l’Administrateur du territoire de Madimba, Simon Lubanzila. Cela, avant leur transfèrement au Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Madimba, qui statuera en dernier ressort sur leur cas.
Appréhendés en pleine récidive
Les coupeurs de routes avaient déjà, dans la nuit du lundi 28 à mardi 29 octobre, braqué des véhicules sur le mont Kuavuaya, avant d’extorquer et piller toutes les marchandises appartenant à des petits commerçants en provenance du marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo. Il s’agit notamment de produits manufacturés achetés, par leurs victimes, au marché transfrontalier de Lufu , constitués entre autres de matelas, sacs pampexs, sceaux métalliques, serviettes, sacs d’oignons, batteries… etc
Attaques à mains armées sur la route nationale Nº 1 dans sa partie comprise entre Kasangulu et Muanda
Voyager sur la route nationale Nº 1 dans sa partie comprise entre Kasangulu et Muanda, à des heures tardives de la nuit, c’est s’exposer à des attaques à mains armées, dont les auteurs ne sont autres que les coupeurs des routes et autres malfrats non autrement identifiés. Il ne se passe plus des semaines sans que les habitués de cette route ne soient attaqués par des hors-la-loi.
Les autorités politico-administratives, ainsi que celles des services de sécurité du Kongo Central, ont pris les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité sur cette route dont l’importance dans l’économie de la République Démocratique du Congo n’est plus à démontrer. Notamment en déployant le long de cette route des équipes des forces de l’ordre constituées des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) et des FARDC, qui y effectuent des patrouilles au jour le jour.
Pour renforcer davantage la sécurité sur la route nationale Nº 1 dans sa partie comprise entre Kasangulu et Muanda, le Chef d’Etat-Major des FARDC, le Général d’Armée Christian Tshiwewe, a doté la 12ème Région Militaire de 7 motos de marque Yamaha pimpant neuves.
7 motos en dotation
Dotation saluée par le Colonel Kaneno Venant qui, au nom du Commandant de la 12ème Région Militaire, a remercié la haute hiérarchie militaire pour ce geste combien significatif, ainsi que le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. L’officier a également profité de l’occasion pour inviter les parents à tirer les oreilles de leurs enfants, afin qu’ils se désolidarisent de cette bande d’inciviques sans foi ni loi.