Enseignement Supérieur et Universitaire : l’Université de Tshilenge lance 49 lauréats sur le marché de l’emploi
Partager
Par Thony Kambila
L’Université de Tshilenge(UNITSHI), située dans la province du Kasaï Oriental, au centre de la République Démocratique du Congo, a lancé officiellement 49 lauréats sur le marché de l’emploi. C’était lors de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2023-2024, organisée le 10 octobre, dans la salle de CIDEP de cette Alma Mater. Présidée par l’Administratrice du territoire de Tshilenge, Mme Eliane Mujinga, cette cérémonie s’est déroulée dans une ambiance sans précédent. C’était en présence du Recteur de l’UNITSHI, l’Évêque émérite du diocèse de Kole, le Professeur Stanislas Lukumwena Lumbala; du Corps académique et scientifique de ladite Université; des autorités politico-administratives et judiciaires du territoire sans compter la foule nombreuse venue pour accompagner et féliciter les lauréats. Ont également pris part à cette cérémonie, les chefs des groupements de Bena Nkongolo, Bena Kalubi et de Bena Kadima.
Dans son mot de circonstance, le Secrétaire général académique de l’UNITSHI, le Professeur Hubert Mukendi Mpinga, est revenu sur le contexte historique de la création de cette université de proximité, qui fait aujourd’hui la fierté des fils et filles du Grand Kasaï en général et du territoire de Tshilenge en particulier. L’homme a précisé que cette Alma Mater a été créée à l’initiative de son fondateur, Mgr Stanislas Lukumwena, pour l’intérêt de la jeunesse et le développement du territoire.
Le Professeur Hubert Mukendi a fait savoir que l’UNITSHI, aujourd’hui à sa 4ème collation des grades académiques, compte en son sein quatre Facultés, à savoir: la Faculté de Droit, la Faculté des Sciences agronomiques, la Faculté des Sciences de l’éducation, ainsi que la Faculté de Santé publique et psychologie.
Jouer un rôle dans le développement du pays
Prenant la parole, le Recteur de l’UNITSHI, l’Évêque émérite, le Professeur Stanislas Lukumwena a rappelé les réalisations du comité de gestion de cet établissement de l’enseignement universitaire en insistant sur la nécessité du patriotisme pour le développement national. Il a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à l’essor de cette Alma Mater, en particulier l’Abbé Jean Paul Ngeleka, qui a octroyé des bourses aux filles et femmes de Tshilenge, encourageant ainsi la poursuite des études supérieures dans la région.
Le Prélat catholique a également lancé un appel aux nouveaux lauréats, celui déjouer le rôle actif dans le développement durable du pays. «Chers lauréats, aucun titre n’a de valeur sans les qualités humaines qui le soutiennent», a-t-il déclaré. Et d’ajouter:« Votre avenir dépendra de l’usage que vous ferez des compétences humaines, scientifiques éthiques acquises durant votre parcours. La probité morale, le dévouement et le sens du patriotisme seront sérum vos meilleurs alliés dans la quête de réussite.
Il sied de rappeler également que l’Université de Tshilenge a procédé aux inscriptions pour l’année académique 2024-2025, c’est la raison pour laquelle l’appel a été lancé à tous ceux que la chose intéresse de passer dans le site universitaire pour se faire inscrire.