Malentendu entre l’ex ONATRA et ses dockers : Papy Mantezolo calme les esprits !
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Depuis quelques mois, les violons ne semblent plus s’accorder entre la Société Congolaise des Transports et des Ports (SCTP) ex Office National des Transports (ONATRA), à travers son Département des Ports Maritimes (DPM), d’une part, et ses journaliers appelés aussi dockers, d’autre part. A l’origine de ce climat malsain, révèle Mvumbi Nsoki, porte-parole des dockers de la SCTP, l’impaiement de 9 mois d’arriérés de leurs frais de manutention.
Alors que tous les navires accostant au port de cette entreprise, précise-t-il encore, payent régulièrement tous les frais y afférents à la SCTP, après avoir soit déchargés ou encore chargés, deux opérations exercées, depuis des années, par les journaliers. C’est ce qui justifie la descente effectuée par une équipe de dockers de la SCTP, le lundi 28 octobre, auprès de Papy Mantezolo Diatezua, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, à qui elle a, une fois de plus, soumis leurs doléances et, éventuellement, sollicité son implication personnelle pour l’aboutissement heureux de leurs préoccupations.
Le Président de l’organe délibérant, qui a accueilli cette délégation à bras ouverts, a cependant jugé bon d’échanger avec les deux parties en conflit, pour le respect des deux sons de cloche, afin de mieux cerner le problème les opposant et y remédier, dans la mesure du possible.
C’est dans ce cadre précis qu’il les a réunis, le lendemain, dans la grande salle de réunions de la SCTP, située dans les installations portuaires de Matadi. C’était en présence des délégués syndicaux de cette entreprise, ayant la gestion du port dans leurs attributions.
A noter qu’après avoir écouté attentivement les deux parties, le Nº 1 de l’Assemblée provinciale du Kongo Central qui, pour la circonstance, s’est fait accompagner des élus provinciaux de la circonscription électorale de Matadi, à savoir : Victor Nsuami Mpaka, Ruffin Kisilu Diansiantima et Gabriel Juif Manianga, a noté avec satisfaction qu’il n’y avait aucun problème, mais plutôt une incompréhension de part et d’autre des deux camps. Laquelle a en effet lésé certaines consciences.
Car, pour les cadres du Département des ports maritimes de l’ex ONATRA, tout en reconnaissant volontiers certains cas jugés litigieux, en cours de traitement en son sein, ils ont précisé que les dockers reçoivent régulièrement leurs droits. Chose que ces derniers n’ont pas aussi nié.
Au finish, Papy Mantezolo Diatezua a prodigué de sages conseils aux responsables du Département des maritimes de la SCTP et aux dockers, qu’il a d’ailleurs invité, toute affaire cessante, à se remettre au travail. Question de préserver la paix sociale sur l’ensemble de la province du Kongo Central.