Type de recherche

Suminwa I : 6 mois après, entre remaniement et réaménagement

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques POLITIQUE

Suminwa I : 6 mois après, entre remaniement et réaménagement

Partager

Felix Tshisekedi annonce le début de l’évaluation des ministres dès ce mois de novembre Par LM

Le chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé, vendredi 1er novembre, la réunion du Conseil des ministres à la Cité de l’Union africaine. La communication du président de la République a été marquée par son annonce du début de l’évaluation de chaque membre du Gouvernement Suminwa.

Ça sent donc le remaniement, si pas le réaménagement du Gouvernement Suminwa I.

Selon le compte rendu de cette réunion hebdomadaire du gouvernement, l’évaluation sera axée sur l’exécution de ses instructions données, les recommandations faites et des décisions prises lors de différentes réunions du Conseil des ministres.

«Il (Ndlr: Félix Tshisekedi) a rappelé les termes de sa communication à la première réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 14 juin 2024. En effet, il annonce pour s’assurer de son efficacité, que des conséquences devraient être tirées à l’issue de cet exercice qui garantit un bon rendement par chacun du service qui est de voir le Gouvernement remplir ses tâches à la grande satisfaction de nos concitoyens. Le Président de la République a informé que l’évaluation annoncée va débuter dès ce mois de novembre, et sera dans un premier temps axée sur l’exécution de ses instructions données, les recommandations faites et des décisions prises lors de différentes réunions du Conseil des ministres», a lu le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.

Lors de son séjour en Belgique, Félix Tshisekedi avait annoncé l’évaluation du Gouvernement Suminwa à partir plutôt du mois de janvier 2025. Selon lui, cette mesure devrait permettre d’étudier l’efficacité de chaque ministre par rapport à la mission lui assignée. Il avait annoncé le départ du Gouvernement des ministres qui ne seront pas à la hauteur de leurs tâches.