Lors d’une messe solennelle célébrée en la cathédrale de Bukavu en sa mémoire : la béatification de Mgr Christophe Munzihirwa annoncée
Partager
Par Marcel Tshishiku
L’abbé Boniface Kanozire, président du Tribunal Ecclésiastique Interdiocésain de Bukavu et vice-postulateur de la cause de feu Mgr Christophe Munzihirhwa Mwenengabo, a informé les fidèles que le processus de béatification de ce prélat catholique est à l’étape de la reconnaissance et du discernement théologique.
Selon la newsletter du Vatican, Boniface Kanozire a donné cette information lors d’une messe solennelle célébrée mercredi dernier en la cathédrale de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, en mémoire de cet illustre disparu assassiné le 29 octobre 1996, il y a 28 ans, pendant la guerre de l’l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération (AFDL).
L’abbé Kanozire a aussi rappelé que, lors des célébrations liturgiques, il n’était pas jusque-là permis de rendre un culte public à Mgr Christophe Munzihirhwa Mwenengabo, archevêque de Bukavu de 1994 à 1996.
Vulgarisation de l’esprit Munzihirwa
Ainsi, l’abbé Kanozire a invité les fidèles à continuer à organiser des prières en famille, à participer à la vulgarisation des messages et des témoignages sur la vie de Mzee Munzihirhwa auprès des générations qui ne l’ont pas connu. Il a aussi demandé aux différentes organisations inspirées par le charisme de ce prélat de multiplier des activités culturelles, émissions, conférences et chants pour garder vivant l’esprit de ce « vrai chrétien, vrai africain ».
Signes distinctifs de Mgr Christophe Munzihirhwa Mwenengabo
L’abbé Kanozire a pris la parole après l’actuel archevêque de Bukavu, François-Xavier Manroyi qui, dans son homélie, a rappelé aux chrétiens les signes distinctifs de ce Pasteur qui est allé jusqu’au bout du sacrifice de soi, risquant sa vie pour les habitants totalement désorientés par la terreur semée par la guerre et les exactions des conquérants établis sur la ville.
L’ordinaire de Bukavu s’est aussi inspiré du témoignage quotidien de Mgr Munzihirwa pour interpeler ses concitoyens sur la tendance à rechercher le pouvoir à tout prix. « L’esprit de domination et de supériorité nous domine. Tout le monde veut être Chef… Si vous voulez servir le Seigneur, soyez humble et sage « , a-t-il insisté.
Il sied de noter que » l’archidiocèse de Bukavu, en collaboration avec la Province d’Afrique Centrale de la Compagnie de Jésus dont Mgr Munzihirwa a été membre, et même supérieur majeur, a introduit la cause de sa béatification il y a maintenant une dizaine d’années.
La figure de Mzee Christophe Munzihirhwa est entourée de deux autres profils avec qui il repose dans le mausolée érigé en leur honneur devant la cathédrale Notre-Dame de la Paix de Bukavu.
Il s’agit Mgr Emmanuel Kataliko et Mgr Charles Mbogha Kambale, successivement archevêques de Bukavu après Munzihirwa.