Le Gouverneur du Sud-Kivu tente de convaincre la diaspora congolaise de Belgique à investir dans sa province
Partager
Par N.T.
Le Centre Motown de Bruxelles, en Belgique, a servi de cadre le mardi 29 octobre dans la soirée, à la conférence-débat sur les « enjeux et opportunités au Sud-Kivu ». À cette occasion, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, a lancé un appel à la diaspora congolaise de saisir les opportunités qu’offre cette partie du pays pour les investissements.
Le gouverneur a déclaré notamment : « Le Sud-Kivu est une terre d’opportunités grâce à la présence dans son sous-sol de minerais les plus divers qui ne sont exploités qu’à moins de 30% ». Le Pr Purusi a cité entre autres le lithium « dont la province est la première puissance africaine », mais aussi l’or, dont le seul territoire de Shabunda renferme « la première réserve mondiale en termes d’or alluvionnaire », la cassitérite, le niobium, le cuivre et le diamant parmi tant d’autres, sans oublier le gaz méthane et les réserves de pétrole.
Ainsi, le Gouverneur du Sud-Kivu, qui a fait savoir que sa province est, selon les études, « 14 fois plus riche en minerais que le Lualaba qui génère 63 millions de dollars par mois », a convié les membres de la diaspora congolaise à saisir ces opportunités pour investir aussi bien dans les mines que dans l’agroalimentaire et les infrastructures, en vue d’accompagner les efforts de l’Exécutif provincial pour sortir les populations du Sud-Kivu de la précarité.
À cet effet, l’homme a cité quelques réalisations de son gouvernement, notamment le processus de création de 9 000 emplois, la réactivation du guichet unique et la simplification de la procédure de création des sociétés, l’assainissement des finances, la construction des infrastructures routières, les travaux de modernisation de l’aéroport de Kavumu, ainsi que la mise en conformité de plus de 500 entreprises minières opérant dans la province et qui ne payaient pas les taxes dues à l’État.
Le Pr Purusi, ancien fonctionnaire international dans le système des Nations unies, a été élu gouverneur de province en mai 2024. Il a séjourné en Belgique dans le cadre de la 10ème édition de Rebranding Africa forum, tenue du 16 au 19 octobre et consacrée à la RDC. La Première ministre Judith Suminwa Tuluka y a représenté le Président de la République, en compagnie des ministres Julien Paluku Kahongya, du Commerce extérieur, Patrick Muyaya Katembwe, de la Communication et médias ainsi que Louis Watum Kabamba, de l’Industrie et Développement des PME (Petites et moyennes entreprises).