Pour promouvoir l’intégration économique régionale au sein du COMESA : la RDC et le Burundi suppriment des barrières freinant leur commerce
Partager
Par Marcel Tshishiku
Par le biais de son ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, et celui du Burundi, représenté par sa ministre burundaise du Commerce, Industrie, Transports et Tourisme, Marie-Chantal Nijimbere, ont instauré, hier mercredi 30 octobre, le régime commercial simplifié au niveau des postes frontaliers de Kavimvira et Gatumba.
Selon la source, cette initiative vise à faciliter les échanges entre ces deux Etats qui, en vertu de ce régime commercial, s’engagent à lever certaines barrières tarifaires et non tarifaires freinant le commerce, particulièrement pour les petits commerçants, dont de nombreuses femmes et jeunes.
Ce programme englobe une liste de 66 produits. Il souligne l’engagement des Présidents Félix Tshisekedi et Évariste Ndayishimiye à promouvoir l’intégration économique régionale au sein du marché commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA). Julien Paluku a également annoncé la levée d’interdictions pesant sur certains produits en provenance du Burundi, permettant ainsi aux opérateurs reconnus par leurs institutions de reprendre leurs activités commerciales dans le respect des législations en vigueur.
Les deux ministres ont visité les infrastructures au niveau des frontières communes. Ils ont découvert la maquette des infrastructures qui seront construites, notamment les ports à arrêt unique et les marchés dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands lacs (PFCIGL).
Ce Programme bénéficie de l’appui de la Banque Mondiale, de l’Union Européenne et du COMESA. Cette initiative marque une étape importante dans la dynamique d’échanges entre les deux pays qui viennent ainsi de montrer leur ferme détermination à renforcer les liens économiques et à stimuler le développement local.