Type de recherche

Conséquence de la pluie diluvienne de samedi dernier, Inondations : Kinshasa panse ses plaies !

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Conséquence de la pluie diluvienne de samedi dernier, Inondations : Kinshasa panse ses plaies !

Partager

Par DMK

Plusieurs quartiers de la ville province de Kinshasa sont dans le noir depuis le week-end dernier. C’est la conséquence de la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la capitale congolaise aux premières heures du samedi 19 octobre 2024, causant des inondations monstres dans différents quartiers de la capitale.

Parmi les infrastructures ayant souffert de cette catastrophe naturelle figurent celles de la Société Nationale d’Electricité (SNEL), en commençant par le poste électrique haute tension de Funa qui s’est retrouvé submergé, suite au débordement des eaux de la rivière Kalamu. Une situation qui a obligé la direction technique de la SNEL à mettre volontairement ce poste hors tension, épargnant ainsi ses nombreux abonnés du pire.

A en croire le ministre des Ressources hydrauliques, Teddy Lwamba qui s’est rendu sur les lieux en compagnie de Fabrice Lusinde, DG de la SNEL, les dégâts causés par ces inondations sont énormes. Car, outre la détérioration de plusieurs artères, plus de 400 cabines électriques ont été endommagées. Et la mise hors tension du poste de Funa qui s’en est suivie a privé près de millions de Kinois d’énergie électrique.

Vers une remise en tension du poste de Funa

Face à la gravité de la situation, les techniciens de la SNEL ont été déployés sur les différents sites affectés, pour sauver ce qui peut l’être, tout en misant sur la baisse des eaux.
A en croire le numéro 1 de cette société publique qui tente de rassurer la population, le poste Funa est alimenté avec deux transformateurs, le transformateur N°1 a été remis en service le dimanche 20 octobre en fin de la journée et va reprendre tous les feeders prioritaires. Et hier lundi 21 octobre, les équipes des techniciens devaient prendre des mesures pour relancer le transformateur N°2 qui souffrait encore d’humidité, dimanche soir.

De façon globale, la maîtrise de la gestion des postes d’inondations au niveau de la SNEL a été satisfaisante « , fait savoir Fabrice Lusinde.
D’après Dodo Ngindu, directeur de transport, le test d’enclenchement et de déclenchement des disjoncteurs à distance a été positif.

Le poste Funa joue un très grand rôle dans le réseau de distribution électrique à Kinshasa, car sur les cinq directions de la capitale, quatre dépendent du poste électrique de Funa.
Il s’agit notamment d’une partie des communes de Gombe, Lingwala, Barumbu, Kinshasa, Kalamu, Bumbu, Selembao, Makala, la zone industrielle de Limete, et les communes de Lemba et Masina.

Quant au poste d’UTEXCO, le numéro 1 de la SNEL a fait savoir que tout a été remis en service depuis le même samedi, après le drainage. Toutefois, il a reconnu que le poste a fonctionné à 50%, en attendant la mise en place, d’ici un mois, d’un système de drainage, pour une meilleure évacuation des eaux de pluie.

Comme on le voit, la capitale congolaise tente de panser ses plaies, après la catastrophe naturelle de samedi dernier. Mais, il faut craindre que le pire soit à venir, si le Gouvernement provincial de Kinshasa ne redouble pas d’efforts pour s’attaquer rapidement au mal. Ces efforts doivent consister au curage des cours d’eaux, au débouchage des caniveaux le long de grandes artères de la ville, à l’évacuation régulière des immondices, et à la lutte contre les constructions anarchiques sur les sites abritant des infrastructures stratégiques (cas du poste électrique de Funa), pour ne citer que ces quelques pistes de solution.

Plus tôt les autorités de la ville vont agir, mieux cela vaudra. Car, avec les pluies abondantes annoncées par la météo jusqu’au mois de décembre prochain, les Kinois craignent que le pire soit à venir concernant les inondations. Gouverner, c’est prévoir, dit-on.