Type de recherche

Diplomatie RDC-Italie : Félix Tshisekedi a reçu les adieux d’Alberto Petrangeli

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Diplomatie RDC-Italie : Félix Tshisekedi a reçu les adieux d’Alberto Petrangeli

Partager

Par Carroll Madiya

Les Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, le Samedi 18 Octobre, l’ambassadeur de l’Italie en République Démocratique du Congo, M. Alberto Petrangeli, venu lui faire ses adieux, après 26 mois de mission diplomatique. Accompagné de la ministre congolaise des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner, le diplomate italien a échangé avec le Chef de l’État sur l’état des relations bilatérales entre la RDC et l’Italie.

Concernant la coopération Rome-Kinshasa, l’ambassadeur Petrangeli est revenu sur les actions que son ambassade a amorcées, les chantiers en cours à travers le pays pour renforcer les relations politiques et commerciales entre les deux pays. Pour le diplomate, « c’est sur la jeunesse de la RDC qu’il faut parier. Il faut vraiment investir dans la jeunesse, dans son éducation, dans sa formation professionnelle afin de lui donner les moyens de s’épanouir », a-t-il affirmé.

Coopération au développement

Selon l’Ambassade de l’Italie en RDC, l’Italie reste un acteur majeur de la coopération au développement en RDC. La République Démocratique du Congo, bien qu’elle ne figure pas parmi les pays prioritaires de la coopération italienne, a bénéficié d’interventions depuis 1982, notamment dans les secteurs de l’agriculture, des transports, de la santé et de l’approvisionnement en eau. À partir de 1998, la stratégie de la coopération italienne s’est progressivement tournée vers la fourniture d’aide humanitaire, tant bilatérale que multilatérale. En outre, entre 2003 et 2011, l’Italie a annulé un total de dettes accumulées par le pays s’élevant à 1 milliard de dollars (il s’agissait notamment de crédits réclamés par la SACE ou de crédits d’aide).