Type de recherche

Célébrant l’an 1 de la mort de Muanda Nsemi : Bundu Dia Mayala opte pour la révision constitutionnelle

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Célébrant l’an 1 de la mort de Muanda Nsemi : Bundu Dia Mayala opte pour la révision constitutionnelle

Partager

Par Dieudonné Muaka Dimbi

La grande salle « Nsona », située en diagonale du rond-point Simon Kimbangu (ex. Coca-Cola), au quartier Ville-Haute, dans la commune de Matadi et dans la ville portant le même nom, a en effet servi de cadre, le vendredi 18 octobre, à la cérémonie marquant l’an 1 de la mort de Zacharie Badiengila, dit « Ne Muanda Nsemi », Chef spirituel du parti politique Bundu dia Mayala (BDM), décédé à Kinshasa le 28 octobre 2023, des suites d’une maladie.

Pour marquer d’une pierre blanche cette journée qui a connu la participation de Dominique Nkodia Mbete, maire de la ville de Matadi, tous les adeptes du mouvement politico-religieux « Bundu dia Kongo » en provenance de tous les coins et recoins de la province du Kongo Central, se sont retrouvés en la salle précitée pleine à craquer pour honorer la mémoire de l’illustre disparu.

Etant donné que cet homme qui bannissait les injustices, d’où qu’elles venaient vis-à-vis des Ne Kongo, fut l’un de grands défenseurs de l’intérêt de ce peuple réputé très solidaire qui a toujours prôné la paix.

La clé de voûte de cette cérémonie a été le mot prononcé par l’autorité urbaine, qui a vanté les prouesses de Ne Muanda Nsemi, pour avoir accompli sa mission sur cette terre des hommes et surtout pour avoir lutté contre les antivaleurs, afin que les Ne-Kongo puissent garder leur identité d’origine.

A travers les idéaux de Ne Muanda Nsemi qui faisaient trembler certains décideurs, beaucoup d’adeptes de Bundu dia Kongo communément appelés les « makesa », devenus aujourd’hui des martyrs, qui étaient tous sur les traces de leur Chef spirituel, ont versé de leur sang puisque plus que déterminés, comme l’a si bien souligné l’autorité urbaine, d’asseoir la démocratie en République Démocratique du Congo.

C’est dans ce cadre précis, dira en outre le Chef de l’Exécutif urbain, tant que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) demeurera au pouvoir, elle va devoir cheminer ensemble avec le « Bundu dia Mayala » dans leur lutte visant notamment la révision de la Constitution, en vue de l’intégration du fédéralisme au pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Car, a renchérit Dominique Nkodia Mbete, « Bundu dia Kongo » étant un mouvement spirituel et ses nombreux leaders étant encore en vie, tous les « makesa », comme un seul homme, devraient conjuguer leurs efforts ensemble en vue de pérenniser davantage la vision ou mieux l’œuvre laissée par le Grand leader Ne Muanda Nsemi, dans l’objectif de ne pas faire disparaitre son mouvement qui ne cesse à ce jour d’incarner les valeurs Kongo. A noter que le tout s’est enfin déroulé dans une ambiance bon enfant et cela, à la satisfaction générale des uns et des autres.