Type de recherche

Hier mardi au Palais du Peuple, en présence du Chef de l’Etat : la présomption d’innocence rappelée à l’occasion de la rentrée judiciaire

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Hier mardi au Palais du Peuple, en présence du Chef de l’Etat : la présomption d’innocence rappelée à l’occasion de la rentrée judiciaire

Partager

Par DMK

Le Palais du Peuple a été entouré d’un grand dispositif sécuritaire renforcé, ce mardi 15 octobre 2024, à l’occasion de la rentrée judiciaire à la Cour de Cassation. Une cérémonie qui a été rehaussée par la présence du Président de la République, magistrat suprême, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans sa mercuriale, Firmin Mvonde, Procureur général près la Cour de Cassation, a déclaré que « la présomption d’innocence est avant tout un principe constitutionnel, un droit fondamental de tout citoyen, un principe cardinal dans un État de droit pour un procès équitable, comme le consacre l’article 11 de la déclaration universelle des droits de l’homme ».

Pour sa part, le bâtonnier national Michel Shebele a tenu à rappeler la complémentarité qui doit exister entre les magistrats et les avocats dans l’exercice de leur travail. « La profession d’avocat et celle de magistrat sont complémentaires. Ces deux professions constituent un couple dont le divorce est interdit », a notamment déclaré le bâtonnier national dans son allocution à l’audience solennelle organisée à l’occasion de cette rentrée judiciaire.

Cette cérémonie était présidée par le 1er président de cette haute juridiction, Ndomba Kabeya Elie-Léon.