Type de recherche

Les Forces Armées Égyptiennes ont célébré leur 51ᵉ anniversaire à Kinshasa

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Les Forces Armées Égyptiennes ont célébré leur 51ᵉ anniversaire à Kinshasa

Partager

Par Marcel Tshishiku

Le 51ème anniversaire des Forces Armées Egyptiennes a été célébré, mardi le 8 octobre, dans la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, lors d’une cérémonie organisée dans la commune de la Gombe, au Fleuve Congo Hôtel.

Dans son discours de circonstance, l’attaché militaire égyptien en RD Congo, le colonel Muhammed Shawaki, a rappelé que la date de commémoration de cette fête grandiose est fixée le 6 octobre en souvenir des « glorieuses victoires d’octobre (1973) où les hommes des Forces armées égyptiennes ont écrit une épopée de courage et de sacrifice, un souvenir éternel dans l’histoire de la Nation (égyptienne)… ».

Saluant les vaillants martyrs et tous ceux qui ont participé à cette épopée de victoire, l’attaché militaire égyptien a rendu hommage à feu Président Mohammed Anouar el-Sadate, « dont la décision de faire la guerre a conduit à la paix… ».

Il a indiqué que l’intervention militaire de son pays en RD Congo remonte aux années 1960 et que l’armée égyptienne travaille jour et nuit sur toutes les frontières pour faire face au crime organisé et à la vague d’immigration illégale…

« La République Arabe d’Egypte et la République Démocratique du Congo entretiennent des liens historiques et fraternels. La coopération conjointe entre les deux pays se déroule dans plusieurs domaines… », a expliqué l’officier égyptien, avant de rendre hommage au Président Abdel Fattah al-Sissi.

Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence la cérémonie, en l’occurrence l’ambassadeur égyptien, Hesham El Mekwad ; le 2ᵉ vice-président du Sénat congolais, Modeste Bahati Lukwebo ; le vice-Premier ministre congolais en charge des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba ; le directeur de cabinet du Chef de l’Etat ; des ambassadeurs et autres invités de marque.

Des cadeaux ont été remis, à titre symbolique, au 2ème vice-président du Sénat et au vice-Premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, pour honorer la coopération congolo-égyptienne.