Type de recherche

Kongo Central : un policier condamné à 5 ans de prison par le Tribunal militaire de la garnison de Matadi !

A la une justice La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Kongo Central : un policier condamné à 5 ans de prison par le Tribunal militaire de la garnison de Matadi !

Partager

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Siégeant en matière de flagrance le jeudi 10 octobre 2024 sur l’affaire opposant le ministère public à l’agent de police Mapatikala Yuwa, de surcroît, garde rapproché du maire de la ville de Matadi, pour avoir réprimé une manifestation, le lundi 7 octobre dernier, des élèves du primaire et du secondaire des écoles publiques du chef-lieu de la province du Kongo Central, le Tribunal militaire de la garnison de Matadi, au terme de l’audience publique du jour précité, a condamné un policier à une peine de 5 ans de servitude pénale principale.

Le policier inculpé était poursuivi pour violation des consignes et dissipation des munitions de guerre lors de cette manifestation des élèves qui réclamaient la reprise des cours dans leurs établissements scolaires respectifs.

Car, depuis la rentrée scolaire de l’année en cours en début septembre 2024, ces derniers sont privés des enseignements suite à la grève déclenchée par leurs enseignants qui réclament l’amélioration de leurs conditions sociales et du travail.

À noter que pendant la manifestation des élèves en colère, le policier Mapatikala Yuwa, piqué on ne sait par quelle mouche, a fait usage d’arme à feu en procédant notamment aux tirs de sommation pour les disperser.

Selon lui, il y aurait eu des infiltrés parmi les manifestants dont certains, a-t-il indiqué, détenaient des machettes.

Ces derniers prenaient la direction du Collège Ntetembwa où les cours se déroulent depuis normalement et ce, dans l’objectif d’aller chasser brutalement les élèves de cette institution conventionnée catholique dirigée par les frères des écoles chrétiennes et, éventuellement, semer des troubles. Raison pour laquelle aurait-il agi de la sorte, mais en vain. Une sentence interpellatrice pour d’autres policiers appelés à bien réfléchir avant de poser un acte.