Type de recherche

Marché mondial du cobalt : Washington bat campagne contre la RDC !

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques Marché Nation POLITIQUE Richesses naturelles

Marché mondial du cobalt : Washington bat campagne contre la RDC !

Partager

Par DMK

Alors que la République Démocratique du Congo fait face à une guerre d’agression lui imposée par le Rwanda voisin avec la complicité de certaines multinationales occidentales qui profitent de cette crise pour piller les ressources naturelles de la RDC, Washington, principal fournisseur d’armes au régime de Paul Kagame, choisit curieusement cette période pour mener une mauvaise campagne contre le cobalt congolais.

Cette campagne viserait l’obtention d’un embargo international sur le cobalt produit par la RDC et à priver ainsi ce pays d’importantes ressources financières, quand on sait que la RD Congo est premier producteur mondial de ce minerai stratégique.

C’est le moins que l’on puisse dire de la récente décision prise par le département américain du travail d’inscrire le cobalt congolais sur la liste des biens potentiellement produits par le travail forcé ou le travail des enfants.

Cette décision, loin d’être gratuite, suscite de vives réactions au sein de la classe politique, à Kinshasa, et même au sein de la société civile qui redoute que cette mesure fasse fuir les investisseurs.

Pour rappel, en 2023, la RDC a pu produire 170 000 tonnes de cobalt. Une production qui lui a permis de garder sa place de leader mondial. Mais, avec la mauvaise campagne initiée par Washington, il faut craindre une inversion de la courbe. C’est ce que craint Joseph Dounia, acteur de la société civile basé à Goma et qui a réagi sur les antennes de RFI. Selon lui, la décision du département américain du Travail risque d’avoir de lourdes conséquences économiques sur la RDC.  » Toutes ces mesures, ces directives, ces sanctions contre le minerai congolais empêchent la création d’emplois et cela empêche les investisseurs de venir « , parce que tout entrepreneur qui voudrait investir sur les minéraux congolais craindra d’être listé par les États-Unis et l’Union européenne… « , alerte Joseph Dounia.

Laisser la RDC faire ses propres lois sur ses minerais

Au sein de la société civile, des voix s’élèvent de plus en plus pour amener la communauté internationale, particulièrement les USA et l’UE, à comprendre que le mieux à faire est de laisser la RDC faire ses propres lois sur ses minerais et sur ses richesses.

Même son de cloche à la coalition  » Comprendre et Agir dans les mines industrielles et artisanales  » (CASMIA). Un membre de cette structure reconnaît toutefois que les multiples projets portant sur le travail des enfants dans les mines n’ont pas donné les résultats escomptés.

Eviter un embargo sur le cobalt congolais

Depuis quelques années, la société civile locale multiplie des actions dans les provinces minières de la RDC, pour montrer à la face du monde une autre image des minerais extraits du sous-sol congolais, dans le but d’épargner le pays d’un embargo sur son cobalt et d’autres minerais stratégiques.

L’initiative américaine sur le cobalt provenant de la RDC suscite aussi la colère des autorités congolaises. Pour preuve, le 30 septembre dernier, à l’occasion du Forum RDC-États-Unis, le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku, a fait une mise au point en affirmant qu’en RDC, 95 % du cobalt est exploité par des entreprises industrielles cotées en Bourse et reconnues au niveau international. Selon lui, l’exploitation artisanale du cobalt ne représenterait que 5 %.  » Et cela n’est pas fait par les enfants « , a-t-il encore ajouté.

Le Gouvernement congolais, dans un communiqué publié la semaine dernière par son porte-parole, Patrick Muyaya, regrette que la décision américaine ne tienne pas compte des avancées enregistrées et exhorte les partenaires à intensifier leur soutien technique et financier à la RDC.