Type de recherche

Nord-Kivu et Ituri : le Sénat vote pour la 82ᵉ prorogation de l’État et réclame l’évaluation

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Nord-Kivu et Ituri : le Sénat vote pour la 82ᵉ prorogation de l’État et réclame l’évaluation

Partager

Par Ka-Tshi et A. Mananasi

Le Sénat a voté pour la 82ᵉ prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et en Ituti, dans la partie est de la République Démocratique du Congo. C’était au cours de sa plénière du vendredi 20 septembre dernier tenue au Palais du Peuple, siège du Parlement à Kinshasa, présidée par son speaker, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Sur 109 Sénateurs composant cette Chambre des sages, 74 ont pris part au vote, 69 ont voté oui, alors que 2 ont dit non, 3 se sont abstenus. Ce qui a permis à la Chambre haute du Parlement de voter le projet de loi portant prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

Le Gouvernement congolais a été représenté par le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga. Ce vote est intervenu après celui de l’Assemblée nationale.

Évaluation réclamée

Au cours du débat, certains Sénateurs ont réclamé l’évaluation sans complaisance de ce régime d’exception, alors que les autres souhaitent carrément la levée de la mesure pour n’avoir pas donné les effets escomptés. Pour ces sénateurs, l’état de siège a plutôt favorisé le déplacement massif des populations et leurs souffrances.

Le ministre d’État et ministre de la Justice a réagi en rassurant les élus des élus qu’aucune portion de la République n’a été cédée à un quelconque pays voisin. « Nos frontières telles qu’héritées de nos ancêtres et des pères de notre indépendance sont intangibles «, a déclaré Constant Mutamba. « Cela, malgré la complicité dangereuse des ennemis de la RDC «, a-t-il souligné. «Ce qui ne fait pas pour autant de la République l’apanage de tous ses pourfendeurs », a encore martelé plus haut le ministre d’État Mutamba.

Pour sa part, le président du Sénat a fait savoir que la volonté des autorités du pays est ferme : « même pas un seul centimètre carré du territoire national ne sera cédé ». La 82ᵉ prorogation de l’état de siège entre en vigueur dès le 24 septembre prochain pour une durée de 15 jours. En attendant, le texte sera transmis au Chef de l’État pour sa promulgation.

C’est le 03 mai 2021 que l’état de siège a été programmé, par une ordonnance présidentielle signée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a été initié pour permettre aux forces de défense et de sécurité du pays de lutter efficacement contre les forces négatives et étrangers au Nord-Kivu et en Ituri.