Type de recherche

Désengorgement des maisons carcérales : 729 nouveaux prisonniers libérés à Makala

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Désengorgement des maisons carcérales : 729 nouveaux prisonniers libérés à Makala

Partager

Par LM

Le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des sceaux, Me Constant Mutamba Tungunga, a procédé, le samedi 21 septembre, à la libération de 729 prisonniers dont 648 en liberté conditionnelle, 73 ayant purgé leur peine, ainsi que 8 mineurs. A cette occasion, le ministre de la Justice a souligné que la liberté conditionnelle dont ont bénéficié les 648 prisonniers est une mesure exceptionnelle qui ne doit pas les placer dans une posture d’orgueil. Ils doivent plutôt savoir qu’en cas de récidive, ils ne seront plus pardonnés, a fait savoir le ministre. Pour ce faire, il les a invités à vivre en toute tranquillité et dans le respect des lois du pays.

S’adressant aux détenus mineurs, le ministre Constant Mutamba s’est exprimé en ces termes :

« La place de l’enfant ne se trouve pas à Makala, mais plutôt à l’école et à la maison. Nous savons que certains d’entre vous se retrouvent dans des cas de vagabondage parce que, peut-être, les parents sont décédés ou sont en situation de séparation. Prenez mon exemple. J’ai été enfant et si je m’étais comporté comme vous, je ne serais pas ministre aujourd’hui ».

À ce sujet, le ministre de la Justice a instruit l’inspecteur en charge de la situation de ces enfants de lui transmettre un rapport afin qu’il procède à leur libération pour qu’ils regagnent l’école. Le mardi 17 septembre dernier, le ministre Constant Mutamba avait procédé à la libération de 303 prisonniers. Le nombre de 729 autres libérés samedi est le plus élevé depuis le début de cette vague de libérations.

En début de semaine prochaine, le ministre de la Justice procédera à la libération des prisonniers malades afin qu’ils se fassent soigner. Ils répondront de leurs actes devant la justice en hommes libres.