Type de recherche

100 jours après l’investiture de Judith Suminwa comme Premier ministre : Deux députés nationaux demandent des comptes au Gouvernement

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

100 jours après l’investiture de Judith Suminwa comme Premier ministre : Deux députés nationaux demandent des comptes au Gouvernement

Partager

Par YHR

Les députés nationaux, Crispin Mbindule et Gary Sakata, ont adressé deux questions, l’une orale et l’autre écrite, à la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Ces questions portent sur notamment la mise en œuvre du programme de son Gouvernement, ainsi que la politique générale de l’institution qu’elle dirige depuis plus de cent jours.
 » Après 100 jours de l’entrée en fonction effective du Gouvernement Suminwa, le peuple congolais se demande à travers ses élus ce qui est jusque-là réalisé par le Gouvernement, notamment dans le cadre de la création d’emplois et la protection du pouvoir d’achat, de la défense et sécurité, de la diversification de l’économie et de l’accès aux services sociaux de base, ainsi que de la reconstruction des infrastructures « , se questionnent les deux parlementaires.

Evaluer

Suite aux nombreuses doléances enregistrées par les élus pendant leurs vacances parlementaires, le député Gary Sakata a adressé une question écrite à la locataire de l’Hôtel du Gouvernement, à savoir : quelle évaluation fait-elle de l’exécution des six piliers du programme gouvernemental pendant les 100 premiers jours. L’élu de Bagata, dans la province du Kwilu, cherche à connaitre les réalisations concrètes du Gouvernement Suminwa dans tous les 39 axes d’intervention de la vie nationale, particulièrement dans le secteur sécuritaire et de gouvernance électorale.

Dans sa question orale, le député Crispin Mbindule questionne la Cheffe du Gouvernement sur le niveau d’exécution du programme 2024-2028.
L’élu de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, veut savoir notamment combien d’emplois ont déjà été créés, sur les 1 500 000 promis, pour protéger et renforcer le pouvoir d’achat des RD Congolais. Mais aussi quelles actions ont déjà été entreprises pour assurer aux compatriotes l’accès à l’eau, à l’électricité, à l’éducation et aux soins de santé.
Le programme d’actions du Gouvernement 2024-2028 est censé servir de base à la programmation des activités des ministères, des structures et des agences, tout comme de l’élaboration ainsi que la mise en œuvre du budget de l’État au cours de la période indiquée.

Il vise à  » consolider les acquis du premier mandat en vue de parachever l’avènement d’un Congo plus uni, mieux sécurisé, avant-gardiste à la souveraineté affirmée et plus prospère et, poser définitivement les jalons d’un Congo émergent dans lequel l’autorité de l’État est consolidée, la solidarité renforcée et les villes connectées pour le meilleur « , avait résumé la Première ministre de la RDC.

Pour atteindre ces objectifs, le programme d’actions du Gouvernement a défini ses grandes orientations, objectifs, axes d’intervention et actions prioritaires en vue de guider ses décisions stratégiques et opérationnelles.

Consolider les acquis du premier mandat

Ce cadre d’orientation stratégique est structuré en six piliers consistant respectivement à construire une économie diversifiée et compétitive pour créer plus d’emplois et protéger le pouvoir d’achat des ménages; protéger le territoire national et sécuriser les personnes et leurs biens ; aménager le territoire national en vue d’une connectivité maximale ; garantir l’accès aux services sociaux de base ; renforcer les capacités du congolais pour participer à la construction du pays ; gérer durablement et de manière responsable l’écosystème de la RDC face aux changements climatiques.

52 axes stratégiques

Selon la cheffe de l’exécutif, ces six piliers permettront, par leurs synergies et leurs effets complémentaires et cumulatifs, d’accélérer le développement économique et social de la RD Congo. Ces piliers se déclinent en 52 axes stratégiques qui correspondent aux différents domaines d’intervention.
Le Gouvernement Judith Suminwa a totalisé cent jours hier jeudi 19 septembre, depuis son investiture en juin dernier par l’Assemblée nationale. De retour des vacances parlementaires, certains députés estiment que l’action du Gouvernement n’est pas encore palpable dans leurs circonscriptions.