Type de recherche

Assemblée nationale : une nouvelle prorogation de l’état de siège adoptée sur le fil

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Assemblée nationale : une nouvelle prorogation de l’état de siège adoptée sur le fil

Partager

Par Marcel Tshishiku

Les députés nationaux ont adopté, jeudi 19 septembre, le projet de loi relatif à la prorogation de l’état de siège dans deux provinces de l’Est du territoire de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence l’Ituri et le Nord-Kivu. Les élus nationaux se sont ainsi prononcés au cours d’une séance plénière de l’Assemblée nationale consacrée à l’examen et adoption de ce projet de loi dont l’économie générale a été présentée par le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, au nom du Gouvernement de la République.

Ils se sont, d’entrée de jeu, livrés à un débat houleux ponctué par des questions et recommandations formulées à l’attention particulière de l’exécutif national. Pour leur part, les députés nationaux élus des provinces de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu ont préféré sécher cette séance plénière, afin de manifester leur mécontentement et dire non à une nouvelle prorogation de l’état de siège que l’Assemblée plénière a finalement approuvée.

La veille, ces députés nationaux se sont rendus chez le ministre de la Justice et Garde des sceaux à qui ils ont annoncé leur prise de position face à cette question fondamentale qui ne cesse de faire couler ancre et salive.