Type de recherche

Est/Kinshasa : plusieurs écoles conventionnées catholiques et publiques en grève

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Est/Kinshasa : plusieurs écoles conventionnées catholiques et publiques en grève

Partager

LM

Selon un parent qui a accompagné son enfant lundi 16 septembre 2024 à l’Athénée de la Gare situé dans la commune de la Gombe, c’est depuis la rentrée scolaire que les enfants n’étudient presque pas. Parfois, a-t-il dit, les enseignants sont présents dans les salles de classe, mais sans s’occuper des apprenants, ni leur donner un devoir à domicile. Interrogé, un des syndicalistes des enseignants de l’Athénée de la Gare a affirmé que la grève est effective et les enseignants réclament l’amélioration de leurs conditions socio-économiques ainsi qu’un salaire de 500 dollars américains par mois.

« L’enseignant est devenu un objet de moquerie, des négociations en négociations avec Mbwela 1, Mbwela 2, Bibwa 1 et Bibwa 2, rien n’est encore là. Donc, on est en train de nous tromper. Notre revendication est que le Gouvernement paie à l’enseignant 500 dollars américains, équivalent à 1 500 000 de francs congolais », a déclaré Mungwela Modeste, syndicaliste des enseignants.

A l’en croire, beaucoup d’enseignants retraités sous l’ancien ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst), Tony Mwaba, n’ont rien touché jusqu’à présent comme décompte final. « Nous voulons une retraite digne.

Il y a ceux-là qui ont été retraités et qui n’ont rien touché jusqu’à présent, et d’autres ont reçu 2 500 dollars américains qui ne peuvent rien résoudre ». Si le gouvernement ne régularise pas la situation des enseignants, a-t-il dit, les enseignants vont endurcir la grève. Ils appellent les parents à s’apaiser. En attendant, la grève continue jusqu’à ce que le Gouvernement va répondre à leurs désidératas.