Type de recherche

Représentant légal de la Comico : l’Imam Youssouf Djibondo invite les leaders religieux à éradiquer les antivaleurs

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Représentant légal de la Comico : l’Imam Youssouf Djibondo invite les leaders religieux à éradiquer les antivaleurs

Partager

Par Thony Kambila

« Les leaders religieux étant les pères spirituels des gouvernants et des gouvernés,ont le devoir d’éradiquer les antivaleurs dans les milieux religieux et maintenir l’ordre public ». C’est ce qu’a déclaré l’ Imam Youssouf Djibondo, le représentant légal de la Communauté Islamique du Congo(COMICO),lors de l’ouverture à kinshasa de la formation de remise en niveau des leaders religieux dans leurs charges pastorales.

Organisée du lundi 16 à mercredi 18 septembre 2024 dans la salle des conférences du ministère des Affaires Étrangères, cette activité est organisée par une structure dénommée: Ordre Supérieur Épiscopal du Congo(OSEC) sur l’éthique et la déontologie.

L’ idée pour l’OSCE d’organiser cette rencontre est partie du constat selon lequel la religion occupe une place non négligeable tant au sein de la société que dans les institutions politiques et d’appui à la démocratie en RD Congo. Cependant,il manque un organe de régulation et d’interface pouvant défendre l’ intérêt général des tous les croyants et c’est la raison d’être de l’OSCE.

Collaboration avec l’État congolais

Intervenant à cette session de formation sur la thématique: « Consequences de manque d’éthique et déontologie des leaders religieux sur les communautés », l’Imam Youssouf Djibondo, à insisté sur le rôle joué par les chefs religieux dans le changement des mentalités. Le représentant légal de la COMICO a indiqué que les leaders religieux,étant les pères spirituels des gouvernants et des gouvernés, ont le devoir d’éradiquer les antivaleurs dans les milieux religieux,maintenir l’ordre public, promouvoir le développement socio-économique et collaborer avec l’État congolais. C’est la raison pour laquelle ils doivent chaque fois être des exemples à suivre,d’où même le sens de cette formation sur l’éthique et la déontologie.

Restation de la dignité des leaders religieux

Il convient de rappeler que l’Ordre Supérieur Épiscopal du Congo(OSEC) est une association sans but lucratif à caractère non confessionnel créé à Lubumbashi par les membres effectifs et agissant conformément à l’arrêté ministérielle No 051/CAB/ME/MIN/J&GS/2024 du 03 Février 2024, lui accordant la personnalité juridique et représentée par l’Archevêque Léonard Matebwe Lambalamba,président général, le Grand Chancelier de l’Ordre. L’OSEC poursuit plusieurs objectifs,notamment: Restaurer la dignité des serviteurs de Dieu, leaders religieux en général et revaloriser le rôle sacré de l’Église dans la gestion de la chose publique; Se constituer en autorité d’interface et de régulation pour les communautés religieuses congolaises face à l’État congolais; Instituer un cadre déontologique pour le respect de l’éthique religieuse pour les Évêques,Pasteurs, Imams et autres leaders religieux et organiser des formations de renforcement des capacités; Maintenir la collaboration pacifique entre l’Église et l’État,etc.