Type de recherche

Rentrée parlementaire au Sénat : Sama Lukonde tient au contrôle rigoureux de l’action gouvernementale

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Rentrée parlementaire au Sénat : Sama Lukonde tient au contrôle rigoureux de l’action gouvernementale

Partager

Par LKT et AM

Le Sénat tient au contrôle rigoureux de l’action gouvernementale, a relevé, lundi 16 septembre 2024, son président dans son mot d’ouverture de la session ordinaire de septembre de cette Chambre haute du Parlement de la République Démocratique du Congo (RDC). Une cérémonie d’ouverture tenue au de cette institution à Kinshasa.

 » La chambre haute va procéder au contrôle rigoureux et sans complaisance des actions du gouvernement « , a dit le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, affirmant qu’il s’insurge contre les mauvaises pratiques qui tendent à miner les efforts du gouvernement,
Le Sénat a procédé a l’ouverture de sa session de septembre conformément à la loi, qui la consacre à l’examen du budget national. Cette session à la 4ème législature de la 3ème République.

Le Sama Lukonde a demandé à la Première ministre, Judith Suminwa, présente dans la salle, à lutter efficacement contre l’évasion fiscale, le coulage des recettes publiques et la corruption afin d’améliorer le niveau de vie des Congolais.

Fermeté face à l’agression rwandaise

Après avoir requis une minute de silence en mémoires des Congolais, dans la partie Est du pays, victimes de la barbarie de l’armée rwandaise avec ses supplétifs du M23 ainsi que les terroristes AFC, Sama Lukonde a précisé que « la RDC est la cible d’un complot international nourri par les multiples richesses que recèle le sous-sol congolais.
 » Nous ne pouvons pas minimiser l’implication de certaines multinationales, d’une part, et de certains pays voisins, d’autre part, qui apportent leur soutien financier, logistique ou militaire aux groupes armés », a-t-il soutenu.

Il a salué, à cet effet, la condamnation, par la Justice congolaise, des membres du M23 ainsi que les auteurs du coup d’état manqué. Le président du Sénat a appelé à l’application stricte des sentences prononcées afin de décourager toutes les initiatives du genre.

Il a également appelé la communauté internationale à plus de responsabilité en donnant des sanctions efficaces contre les groupes armés et leurs soutiens internationaux, gage de la stabilité de la partie orientale de la RDC, en proie avec l’insécurité créée de toutes pièces afin de faciliter le pillage des ressources naturelles du pays.

Prise en charge des Kuluna recommandée

Revenant sur la recrudescence des cas du banditisme urbain, le président du Sénat a par ailleurs salué les initiatives prises par le gouvernement pour éradiquer ce phénomène notamment la réinsertion de ces jeunes en souffrance avec la loi via le Service national. Cependant, Sama Lukonde a recommandé la mise en place de plusieurs programmes gouvernementaux afin de canaliser « l’énergie débordante » de ces jeunes communément appelés « Kuluna » qui, selon lui, par manque d’occupations, s’adonnent à des actes de délinquances juvéniles.

Profitant de l’ouverture de la première session budgétaire du deuxième mandat du président Félix Tshisekedi, le président du Sénat, en prenant en témoin celui de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a déploré le fait que le Parlement congolais manque de siège propre. Il a fustigé le fait que le Parlement utilise provisoirement depuis 30 ans le Palais du peuple. Sama Lukonde a indiqué qu’il est venu le temps de doter le Parlement de son propre siège. Une préoccupation du président du Sénat qui a été fort applaudie par les sénateurs qui ont promis de l’accompagner dans cette démarche, afin de léguer à la postérité un siège du Parlement comme c’est le cas sous d’autres cieux.

Il sied de signaler que plusieurs invités de marque ont pris part à l’ouverture de la session de septembre du Sénat, notamment la Cheffe du gouvernement ainsi que quelques membres de l’exécutif, les hauts magistrats, les autorités policières et militaires, les institutions d’appui à la démocratie dont la Ceni, le Csac et la CNDH ainsi que la représentation du corps diplomatique.