Type de recherche

Rentrée parlementaire : des moyens pour permettre à Judith Suminwa de bien éclore

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Rentrée parlementaire : des moyens pour permettre à Judith Suminwa de bien éclore

Partager

Par MKM

Le président du Bureau de l’Assemblée nationale a réuni le weekend les présidents des groupes parlementaires, avec lesquels, les défis de la session de septembre, essentiellement budgétaire, ont été passés en revue. Surement, cette rencontre a eu lieu au regard des orientations fixées par le Président de la République au cours de la Réunion interministérielle deux jours auparavant.

Divers problèmes touchant à tous les secteurs de la vie nationale ont été abordés. Des directives ont été fixées dans le sens d’améliorer les conditions sociales et le développement de la RDC. La guerre sévissant à l’Est n’a pas été ignorée. Les deux Chambres du Parlement ont été instruites de réveiller toutes les initiatives des lois au mieux de la métamorphose. Le Gouvernement de son côté est tenu de se doter des moyens conséquents en vue de répondre aux enjeux de l’heure.

D’ici là, Judith Suminwa Tuluka va atteindre 100 jours à la tête du Gouvernement. Jusque-là, on ne sent pas encore ses marques. Ayant déjà introduit un projet de finances 2025 chiffré à plus de 17 milliards USD, avec un accroissement de 21,6% par rapport au 2024, la Première Ministre attend beaucoup de cette session pour bien passer en action.
On espère que cette session va bien respecter le timing. Les travaux intenses sur le budget rectificatif 2024 et 2025 sont très attendus. Cela pour permettre à la Première Ministre d’éclore et de répondre positivement à la détermination affichée par le Président de la République pour le décollage de l’économie congolaise.

Le maintien de la gratuité de l’enseignement primaire sérieusement combattue, la maternité sans frais encore tâtonnante, l’absence des banques commerciales congolaises à côté de faibles structures d’investissements, le climat des affaires mis en mal, les travaux des infrastructures en souffrance récurrente…sont autant des défis à relever. Les réformes agraires restant encore au niveau de l’expression se trouvent aussi parmi les mêmes priorités. Il en est aussi de la justice, un secteur où les plus faibles paient le pot cassé.