Les Congolais de plus en plus victimes d’actes xénophobes en Afrique du Sud
Partager
Par DMK
Les Congolais vivant en Afrique du Sud sont de plus en plus victimes d’actes de xénophobie commis par des gangs locaux appelés » Doudoulas » qui pensent à tort que la détérioration de la situation sociale et le manque d’emplois au pays de feu Nelson Mandela seraient consécutifs à la présence des immigrés.
Ces agressions violentes se multiplient dans différentes villes sud-africaines, au point de susciter l’inquiétude des communautés d’immigrés vivant en Afrique du Sud. Surtout que ces violences débouchent souvent sur des pertes en vies humaines dans les rangs des étrangers. Devant cette montée inquiétante de la xénophobie au pays de Madiba, les immigrés congolais vivant dans ce pays tirent la sonnette d’alarme et sollicitent l’implication des autorités congolaises, en vue d’une solution politique.
Le silence de l’ambassade de la RDC en Afrique du Sud face à ces atrocités est mal perçu au sein des communautés congolaises vivant dans ce pays frère. Les Congolais de la diaspora exigent une réaction forte et immédiate de la part des autorités diplomatiques.
C’est dans ce cadre que des appels se multiplient sur les réseaux sociaux, notamment à l’encontre du ministre des Affaires étrangères, afin que cette situation inacceptable fasse l’objet d’une concertation entre les autorités congolaises et sud-africaines.